Pax8 offre aux MSP une longueur d'avance en matière de cybersécurité

 Scott Chasin, le nouveau CEO de Pax8, s'adressant aux MSP réunis à l'occasion de la conférence

Scott Chasin, le nouveau CEO de Pax8, s'adressant aux MSP réunis à l'occasion de la conférence "Beyond" de la société. (Crédit photo : Rob O'Neill)

Lors de la conférence Beyond de Pax8 organisée à Denver (Colorado) du 9 au 11 juin, Scott Chasin, le nouveau CEO de Pax8, a expliqué comment il voyait l'avenir des fournisseurs de services managés.

Pax8, le fournisseur de Marketplace cloud propose des ressources et des outils pour aider ses partenaires à mettre en place leurs propres pratiques en matière de cybersécurité. Basé sur le CIS Control Framework du Centre for Internet Security, le programme vise à aider les fournisseurs de services managés (MSP) à renforcer leurs défenses, à protéger leurs clients contre les attaques et à atteindre une meilleure posture de cybersécurité globale. Lancé lors de la conférence Beyond de Pax8 organisée à Denver, le programme de sécurité invite les partenaires de Pax8 à acquérir des compétences en cybersécurité avec l'aide d'une équipe dédiée. « Alors que les cyberattaques continuent à viser le marché des PME, de plus en plus d'entreprises se tournent vers les fournisseurs de services managés pour obtenir des conseils », a déclaré Vicky Critchley, vice-présidente de l'expérience des partenaires chez Pax8. « Cependant, dans un paysage en évolution rapide, les MSP ont souvent eu du mal à maintenir leurs compétences en cybersécurité et à démontrer à leurs clients les avantages qu'il y avait à investir dans la cybersécurité », a-t-elle poursuivi.

Un programme concocté avec plusieurs éditeurs partenaires

Le programme comporte un volet « entreprises », avec une formation et une habilitation spécifiques à la catégorie professionnelle sous forme virtuelle, et un volet « fournisseurs », avec une formation et une habilitation spécifiques aux fournisseurs. L'ensemble comprend des formations à la demande, des offres de services professionnels et de la vente assistée pour les MSP qui cherchent à développer leurs pratiques. Pour mettre au point ce programme, Pax8 a collaboré avec des acteurs majeurs de la cybersécurité, dont Microsoft, SentinelOne, Cloudstrike, Acronis et Blackpoint Cyber. Alors que le programme est désormais disponible en Amérique du Nord, il arrivera en Asie-Pacifique (APAC) et en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA) plus tard dans l'année.

Dans son discours d'ouverture, le CEO de Pax8 a expliqué comment, selon lui, l'IA, l'automatisation et la robotique allaient changer le rôle du MSP. « À court terme, l'intégration de l'IA sera présente à tous les niveaux des affaires, de la technologie et de la vie. Mais, mieux encore, l'IA va gérer ces intégrations de manière autonome », a-t-il déclaré. « L'IA va devenir une composante essentielle de tous les produits vendus et pris en charge par les fournisseurs de services managés », a poursuivi le CEO. « La prise de décision basée sur l'IA signifie que les MSP devront davantage s'appuyer sur les données, avec l'aide systématique d'agents d'IA. Intégrée à la gestion des relations avec les clients, l'IA pourra créer des opportunités de vente plus efficaces pour les MSP. La cybersécurité restera une priorité absolue, les pirates utilisant déjà l'IA pour monter des attaques », a-t-il encore déclaré. « Dans peu de temps, les ransomwares seront majoritairement alimentés par l'IA », a ajouté M. Chasin. « Les MSP devront renforcer leur rôle de ligne de défense principale et unique et utiliser l'IA pour détecter les anomalies, prédire les attaques et même identifier les activités adverses avant qu'elles ne se produisent ». M. Chasin a également prédit que les MSP créeraient leurs propres places de marché personnelles et élaboreraient des solutions sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques des clients. Enfin, la consolidation du marché des MSP devrait se poursuivre et même s'accélérer. « L'intérêt significatif pour alimenter la croissance par des capitaux privés ne va pas ralentir », a aussi affirmé M. Chasin. « Je vais faire une prédiction : dans les 24 prochains mois, nous verrons émerger le premier MSP avec un chiffre d'affaires d'un milliard de dollars ».

L'émergence de MSP « autonomes » d'ici à 2030

À moyen terme, il y aura des changements transformationnels, notamment l'émergence de MSP « autonomes » d'ici à 2030, où toutes les tâches de routine seront entièrement automatisées. « Les MSP passeront du statut de fournisseurs de services à celui de partenaires commerciaux stratégiques », a estimé M. Chasin. « Ils joueront un rôle clé dans l'élaboration des stratégies commerciales de leurs clients, en les conseillant sur les investissements technologiques et en stimulant l'innovation », a-t-il poursuivi. « Les MSP formeront des réseaux de collaboration à l'échelle mondiale, partageant des ressources, des services, des technologies et même des clients. Ces réseaux donneront naissance à de véritables places de marché entre partenaires et ces marketplaces renforceront leurs succès collectifs et leur donneront un avantage concurrentiel dans le channel », a avancé M. Chasin. « À plus long terme encore, l'IA sera « incorporée » à toutes les tâches via une robotique banalisée et généralisée ».

Quatre nouveaux fournisseurs ont également rejoint la place de marché Pax8 Marketplace : SuperOps, fournisseur d'outils d'automatisation des services professionnels et de gestion à distance, MSPbots, fournisseur de plateformes MSP, Kalibr8, fournisseur de plateformes de gestion cloud, et Auvik, spécialiste de la gestion de réseau. Ils font partie des 22 entreprises qui ont rejoint la place de marché l'année dernière et 20 autres devraient le faire au cours des six prochains mois. Plus de 1600 MSP et environ 5000 personnes ont participé à la conférence Beyond.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Publicité