Processeurs pour PC : la forte hausse des prix s'est poursuivie en 2011

Selon IDC, les ventes de processeurs pour PC ont progressé de 3,6% en volume l'an dernier par rapport à 2010. En valeur, la croissance annuelle du marché a atteint 13,2% à 41 Md$. L'écart important entre les progressions des ventes en volume et en valeur tient à la forte hausse du prix moyen des puces proposé aux fabricants OEM. « Ils ont dû s'acquitter d'un tarif supérieur de 9% à celui dont ils bénéficiaient l'année précédente. 2011 est ainsi la seconde année consécutive de forte progression des prix sur le marché mondial des processeurs pour ordinateurs et serveurs X86 », explique Shane Rau, directeur de la recherche en charge des processeurs pour PC chez IDC.

Par typologie, ce sont les ventes de puces pour serveurs X86 qui ont connu la plus forte croissance en volume (+9%). Les ventes de processeurs pour PC portables ont crû quant à elles de 3,9%, contre 2,7% pour ceux destinés aux PC de bureau.

Sans surprise, Intel reste le leader incontesté du marché des processeurs pour PC dans le monde. En 2011, il s'est adjugé une part de marché globale de 80,1% en baisse de 0,6% sur un an. Celle d'AMD a connu une augmentation de 0,7% pour s'établir à 19,7%. Totalisant 0,2% des ventes de processeurs dans le monde, VIA reste quant à lui un acteur marginal.

Par F.A.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité