
Sumit Dhawan, CEO de Proofpoint, est ravi de pouvoir étendre sa présence en Europe avec le rachat de Hornetsecurity. (Crédit Photo: Proofpoint)
La consolidation dans la cybersécurité se poursuit avec l'annonce de l'acquisition de la société européenne Hornetsecurity par Proofpoint. Ce dernier met ainsi la main sur le français Vade à qui il avait intenté un long et coûteux procès aux Etats-Unis.
Le rachat de Hornetsecurity par Proofpoint doit avoir un goût un peu amer pour les équipes de l'éditeur français Vade (ex Vade Retro), spécialisé dans la protection des courriels et racheté en mars 2024 par l'allemand Hornetsecurity. En effet, l'acquéreur n'est pas un inconnu pour l'entreprise des Hauts de France. En 2019, Proofpoint avait accusée Vade de vol de code source et d'informations confidentielles par le fait d'un CTO de Vade Secure, ancien vice-président de Gateway Technology chez Cloudmark racheté en 2017 par Proofpoint.
Vade a été reconnu coupable en 2021 et a été condamné à verser 14 M$ à son concurrent. Celui-ci avait ensuite enclenché une autre procédure à la fin 2021 pour réclamer 29 M$, mais il a été débouté de cette demande. Avec cette affaire, Vade a mobilisé d'importante ressources financières notamment pour les frais d'avocats et a freiné son développement aux Etats-Unis.
Proofpoint s'étend en Europe
Avec cette acquisition, Proofpoint, propriété du fonds Thoma Bravo met la main sur un portefeuille de solutions et renforce sa présence en Europe. Hornetsecurity dispose d'un catalogue d'offres allant de la protection de courriels (avec Vade) à la protection contre les ransomwares, la sauvegarde, la récupération de données, ainsi que la conformité, la gouvernance et la gestion des risques autour de Microsoft 365. Dans la corbeille, la société allemande apporte sa couverture européenne en matière de channel avec 12 000 distributeurs et MSSP et adresse plus de 125 000 clients. Pour Sumit Dawhan, CEO de Proofpoint, ce rachat va permettre « d'étendre la plateforme de sécurité centrée sur l'humain, leader du secteur, afin de mieux répondre aux besoins uniques des MSP et des PME ».
Le montant de l'opération n'a pas été communiqué, mais nos confrères de CNBC l'estiment à environ 1 Md$. Elle devrait être finalisée au second semestre de cette année. Les 700 collaborateurs de Hornetsecurity vont intégrer les équipes de Proofpoint à l'issue de la transaction. Dans le même temps, la société américaine confirme son intention de s'introduire en bourse sans toutefois préciser de date.
Suivez-nous