Que nous réserve la WWDC22 d'Apple ?

Dans quelques heures, Apple va ouvrir sa conférence annuelle WWDC. De nombreuses améliorations sont à prévoir, notamment du côté des logiciels. (Crédit : Apple)

Dans quelques heures, Apple va ouvrir sa conférence annuelle WWDC. De nombreuses améliorations sont à prévoir, notamment du côté des logiciels. (Crédit : Apple)

La Worldwide Developers Conference 2022, plus communément appelée WWDC, organisée par Apple est imminente. Voici tout ce que nous attendons et espérons y voir.


La conférence mondiale des développeurs (Worldwide Developers Conference) d'Apple devrait débuter dans quelques heures, et les rumeurs vont bon train quant aux annonces possibles. La WWDC est l'événement le plus important de l'année pour le fournisseur, avec des mises à jour de tous les produits et parfois des annonces matérielles majeures. Que va-t-il donc se passer cette année ? Voici un rapide récapitulatif de toutes les choses que nous espérons et attendons qu'Apple y annonce cette année.

Mises à jour des OS et des applications

Ce qui est certain, c'est que nous aurons un aperçu des derniers systèmes d'exploitation qui seront lancés cet automne : iOS 16, iPadOS 16, watchOS 9 et macOS 13. Concernant iOS 16, il s'agit peut-être de la sortie la plus importante de l'année pour Apple, simplement en raison du nombre considérable de propriétaires d'iPhone sur la planète. Si vous avez un iPhone suffisamment récent (iOS 15 fonctionne sur l'iPhone 6s, donc toute personne ayant un iPhone 7 ou plus récent devrait pouvoir obtenir iOS 16), vous pourrez l'installer lorsqu'elle sortira plus tard dans l'année.

Mais avant cela, il faudra passer par tout un cycle de tests bêta. iOS 16 sera annoncé lors de la WWDC, puis publié en tant que version bêta pour les développeurs (uniquement pour les développeurs d'applications enregistrés) presque immédiatement après la keynote. Même si vous le pouvez, ne l'installez pas à moins d'avoir un deuxième téléphone - il se peut très bien que le logiciel bêta présente de graves défauts qui pourraient perturber des fonctions importantes et même bloquer votre appareil. Les nouvelles fonctionnalités annoncées pour iOS 16 comprennent un écran de verrouillage avec des informations interactives ou des widgets (il ne sera apparemment activé en permanence que sur l'iPhone 14 Pro cet automne), des changements importants dans le système de notification et des fonctionnalités supplémentaires pour les applications Santé et Forme. Le plus important est peut-être que plusieurs des applications intégrées d'Apple seraient en passe d'être rafraîchies.

iPadOS 16 intégrera une majorité des fonctionnalités d'iOS 16


Mise à jour complémentaire pour les propriétaires d'iPad, iPadOS 16 devrait intégrer la plupart des fonctionnalités d'iOS 16, mais adaptées à une interface sur grand écran. Lorsque Apple a donné à la version iPad d'iOS son propre nom « iPadOS » il y a quelques années, les deux systèmes étaient similaires à bien des égards, et cela reste vrai aujourd'hui. Pourtant, l'iPad continue de bénéficier de fonctionnalités adaptées et de modifications de l'interface.

Cependant, cette année pourrait être celle où iPadOS se détache d'iOS. L'élément spécifique à l'iPad le plus significatif que nous ayons entendu dans les rumeurs est un changement important du multitâche. Il pourrait s'agir d'un changement radical des nombreuses façons actuelles de faire du multitâche sur un iPad ou d'une nouvelle méthode à ajouter à la liste. Il pourrait même s'agir d'un mode permettant à l'iPad, lorsqu'il est connecté à sa station d'accueil, de fonctionner avec des fenêtres flottantes redimensionnables, à la manière d'un MacBook. Nous devrons attendre la présentation de la WWDC pour le savoir.

MacOS 13 arrive


La suite de MacOS 12 Monterey devrait être MacOS version 13, mais ne le prenez pas pour acquis : Apple s'est contenté d'un seul numéro de version pendant 18 ans, de MacOS 10.0 (Cheetah) en 2001 à MacOS 10.15 (Catalina) en 2019. Mais cette absurdité semble être sortie du système maintenant, avec les deux dernières versions - MacOS 11 Big Sur et MacOS 12 Monterey - qui reçoivent chacune un nouvel incrément de numéro entier. Quant au site géographique californien qui prêtera son nom à MacOS 13, cela reste en suspens.

En ce qui concerne les fonctionnalités, les rumeurs indiquent que la plupart des applications intégrées qui font l'objet de mises à jour importantes dans iOS seront également mises à jour ici. Les préférences système seraient remaniées pour être organisées comme l'application Réglages d'iOS, et d'autres fonctionnalités importantes permettraient à votre Mac de fonctionner avec votre iPhone et votre Apple Watch.

WatchOS 9 agrémenté de fonctions santé et remise en forme


Le tout dernier système d'exploitation pour l'Apple Watch sera également dévoilé lors de la WWDC. WatchOS est davantage un OS de niche, mais il pourrait apporter d'importantes fonctionnalités de santé et de fitness aux propriétaires d'Apple Watch du monde entier. La mise à jour WatchOS 8 de l'année dernière était disponible pour ceux qui utilisent une Series 3. Si vous avez une Series 4 ou plus, vous devriez être en mesure d'obtenir la mise à jour de 2022, et la Series 3 pourrait même obtenir une année de plus au soleil. WatchOS 9 devrait également offrir des fonctionnalités supplémentaires de santé et de remise en forme, mais c'est une prédiction assez facile à faire à ce stade. Et comme pour l'iPad, la « navigation du système » doit également être mise à jour.

HomeOS pourrait remplacer HomePod OS


Apple travaillerait sur un autre système d'exploitation appelé HomeOS. Il s'agirait d'un nom pour le logiciel qui fonctionne sur les enceintes HomePod et le HomePod mini, actuellement appelé HomePod OS. Le fait de se donner la peine de rebaptiser le logiciel suggère qu'Apple veut faire plus d'efforts pour ajouter des fonctionnalités aux HomePods à l'avenir.

Comme Apple a abandonné son HomePod grand format en mars dernier, ce système ne fonctionnerait que sur un seul appareil, ce qui soulève la question de savoir où le fournisseur mène sa stratégie de maison intelligente en 2022. A-t-il d'autres produits basés sur HomeOS en réserve ? Il faudra attendre la conférence pour le savoir.

Un RealityOS dédié au casque de réalité mixte ?


Avant de passer au matériel, il convient d'évoquer la rumeur « RealityOS » qui circule ces derniers temps. Une société holding supposée être une société écran d'Apple a déposé l'an dernier des documents pour une marque déposée sur « RealityOS » où sont mentionnées des dates situées juste après la WWDC. Même si la société écran est probablement l'une des sociétés d'Apple et que l'enregistrement est légitime, nous ne pensons pas que le casque de réalité mixte d'Apple ou le système d'exploitation RealityOS seront présentés tout de suite. Ce serait une excellente surprise, mais il ne faut pas se faire trop d'illusions.

Un MacBook Air avec un design rafraîchi ?


D'autres rumeurs circulent concernant un MacBook Air au design revisité, peut-être avec une puce M2. La machine est évoquée depuis l'année dernière et devrait présenter un design plus fin avec des couleurs inspirées de l'iMac ainsi que des bords plus fins. Nous pourrions également voir apparaître un MacBook Pro avec un processeur M2, mais il est plus probable qu'il apparaisse lors d'un événement en octobre, voire pas du tout.



Le prochain MacBook Air pourrait avoir des rebords blancs fins comme ceux du MacBook Pro. (Crédit : Jon Prosser x Rendersbyian/Twitter)

Un Mac Pro à chaque WWDC ?


Au fil des ans, plusieurs modèles de Mac Pro ont été révélés lors de la WWDC et cette année pourrait en apporter un autre. Lorsque Tim Cook montera sur scène lors de son keynote, cela fera deux ans qu'Apple a annoncé son intention de passer des puces Intel à son propre processeur, et le Mac Pro est le dernier Mac à faire la transition. Nous pensons que le Mac Pro basé sur la puce d'Apple sera annoncé ou présenté, éventuellement sans prix, avec une date de sortie vers la fin de l'année. Nous ne savons pas exactement à quoi il ressemblera, mais nous savons une chose : il aura un (ou des) processeur(s) ultra-rapide(s).



Nous ne savons pas à quoi ressemblera le prochain Mac Pro, mais il sera probablement plus petit que ça. (Crédit : IDG)

Une mise à jour du Pro Display XDR


Selon certaines rumeurs, le Pro Display XDR pourrait être mis à jour en 2022 et quel meilleur endroit que la WWDC, aux côtés d'un Mac Pro. Selon certaines rumeurs, Apple travaille sur un mini-écran LED de 27 pouces avec ProMotion pour remplacer l'écran LCD. Et cette fois, nous espérons que le support ne coûtera pas 999 dollars.

Un Mac mini à venir


L'autre Mac à processeur Intel de la gamme a également besoin d'une mise à jour. Le prochain Mac Mini devrait avoir une coque légèrement redessinée, plus conforme au Mac Studio qui vient d'être lancé (mais plus fin). Mais l'attention se portera surtout sur le processeur, dont beaucoup s'attendent à ce qu'il s'agisse d'un M1 Pro pour donner au Mac Mini beaucoup plus de puissance.

L'iMac Pro n'est pas mort


Lorsque Apple a lancé le Mac Studio, il a également abandonné l'iMac 27 pouces, mais cela ne signifie pas que le grand iMac est mort. En effet, Apple pourrait lancer un iMac Pro lors de cette conférence avec un écran mini-LED, des bords plus fins et davantage de ports. Peut-être l'appellera-t-il iMac Studio ?



s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité