Se préparer aux cyberattaques n'est pas une priorité des entreprises françaises

La couverture des cyber-risques reste perfectible alors que les RSSI sont conscients des menaces. (Crédit : TheDigitalArtist / Pixabay)

La couverture des cyber-risques reste perfectible alors que les RSSI sont conscients des menaces. (Crédit : TheDigitalArtist / Pixabay)

Alors que les RSSI français s'attendent à une hausse des cyberattaques, la couverture du risque reste perfectible selon une étude Kantar / FireEye.

La moitié des entreprises dans le monde s'attend à une croissance des cyber-risques et des cybermenaces en 2020. L'étude réalisée par le cabinet Kantar sur la commande de l'éditeur FireEye constate une légère variation selon les pays, de 45 % des répondants faisant cette prédiction en Allemagne à une moyenne de 56 % au niveau mondial. Mais la couverture des risques reste très insuffisante.

Les risques associés aux infractions au RGPD (et amendes induites) sont très peu pris en compte, parmi les dernières. Ainsi 24 % des répondants au niveau mondial citent ce risque parmi leurs inquiétudes, avec une nette variation selon les pays : 19 % en France, 22 % en Allemagne et 39 % en Grande-Bretagne ! A l'inverse, la perte de données sensibles est, elle, bien identifiée parmi les priorités, en tête de liste.

Se préparer aux cyberattaques est, sur le papier, un vrai sujet. Seuls 2 % des répondants français n'ont aucun plan en cas de crise contre 11 % au Royaume-Uni, 19 % au Canada, 8 % en moyenne mondiale. De même, 1 % seulement en France n'a aucun plan de formation à la cybersécurité (11 % en moyenne mondiale, 21 % en Allemagne). Pourtant, plus de la moitié des répondants n'ont aucune assurance face aux cyber-risques, 60 % en Allemagne et 43 % en France.

A propos de l'étude

L'étude FireEye Cyber Trendscape Report a été réalisée par le cabinet Kantar sur la commande de l'éditeur FireEye. Elle est basée sur une enquête en ligne conduite en juillet-août 2019 auprès de 800 responsables en cyber-sécurité (directeur opérationnel, vice-président...) en Amérique du Nord (Etats Unis et Canada), en Europe (France, Allemagne et Royaume Uni) et en Asie (Chine, Japon et Corée du Sud).

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité