FireEye cède sa division produits au fonds Symphony Technology

Kevin Mandia a jugé que STG était le partenaire idéal pour accélérer la croissance de la division produit de FireEye. (Crédit Photo: FireEye)

Kevin Mandia a jugé que STG était le partenaire idéal pour accélérer la croissance de la division produit de FireEye. (Crédit Photo: FireEye)

Le rachat par Symphony Technology Group de l'activité produits de FireEye marque la séparation avec la branche Mandiant. De son côté le fonds d'investissement élargit son portefeuille cybersécurité qui comprend notamment McAfee et RSA.

La consolidation du marché de la cybersécurité continue. FireEye va vendre sa division produits au fonds d'investissement Symphony Technology Group (STG) pour 1,2 milliard de dollars. L'accord, entièrement en numéraire, permet à STG d'utiliser la marque FireEye et de devenir propriétaire des produits de sécurité réseaux, de messagerie, des points d'accès et du cloud du fournisseur, sans oublier sa plateforme de gestion et d'orchestration associée, Helix. Cette vente signe la séparation de FireEye de la branche Mandiant, spécialisée dans l'analyse forensic et la réponse aux incidents. Elle avait été rachetée en 2014 pour 1 Md$.

Selon l'éditeur américain, cette séparation va permettre à FireEye de renforcer ses relations de partenariat avec les fournisseurs de services de sécurité managés et de nouer des alliances complémentaires avec d'autres acteurs de sécurité. « Nous pensons que cette séparation va libérer notre activité à forte croissance Mandiant Solutions et permettre aux deux entreprises de mieux servir les clients », a déclaré Kevin Mandia, CEO de FireEye.  « Après le bouclage de ce rachat, nous pourrons nous concentrer exclusivement sur le développement de notre intelligence et de notre expertise de première ligne pour la plateforme Mandiant Advantage, et FireEye Products pourra investir en priorité dans son portefeuille de produits de sécurité « cloud-first » », a-t-il ajouté.

Après McAfee et RSA, STG renforce son portefeuille de sécurité Selon le dirigeant, Symphony Technology Group (STG) est un « partenaire idéal » pour FireEye. Plus récemment, le fonds d'investissement a racheté McAfee pour 4 milliards de dollars. Cette autre transaction, entièrement en cash également, devrait être clôturée d'ici à la fin de l'année 2021.En février 2020, le même fonds était à la tête d'un consortium pour s'emparer de RSA, propriété alors de Dell.

En début d'année, FireEye a été victime d'une cyberattaque commanditée par un « État-nation ». « L'acteur de la menace hautement sophistiqué » a accédé à son réseau interne et volé plusieurs « outils de la Red Team ». À l'époque, Kevin Mandia avait déclaré que cette attaque était différente des « dizaines de milliers d'incidents » auxquels FireEye avait eu à répondre ces dernières années.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

Les premiers forfaits grand public 5G sont déjà en vente chez les quatre principaux opérateurs : Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom. Les déploiements d'antennes se poursuivent...

Publicité