Serveurs : la hausse des prix a permis au marché de progresser en EMEA au T4

En euros, le chiffre du marché des serveurs en EMEA a baissé de 7,9% au T4 2015. (Crédit photo : D.R)

En euros, le chiffre du marché des serveurs en EMEA a baissé de 7,9% au T4 2015. (Crédit photo : D.R)

Les ventes de serveurs ont généré 3,9 Md$ de dollars en EMEA lors du dernier trimestre de 2015. Sur 12 mois, le marché a progressé de 3% sur la base de volumes stables d'une année sur l'autre.   

La croissance est restée modérée sur le marché des serveurs de la zone EMEA au quatrième trimestre 2015, selon IDC. Comparées à la même période en 2014, les ventes se sont appréciées de 5% à 3,9 Md$ (+2% et 3,1 Md$ pour les serveurs X-86), tandis que les livraisons reculaient d'1,6% à 625 000 unités. Sur l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires atteint 13,2 Md$, soit 3% de mieux que lors des 12 mois précédents. Quant aux volumes annuels, ils sont restés stables (-0,1%) à 2,6 millions d'unités. Pour IDC, ces résultats peuvent être attribués à deux grands facteurs. En premier lieu, à la hausse du prix moyen des serveurs causée par les fluctuations des monnaies de la zone EMEA par rapport au dollar. S'y ajoute une orientation plus prononcée des achats qui se poursuit en direction de configurations plus puissantes capables de soutenir des charges de calcul intensives.

Hausse des prix : attention au retour de manivelle

L'impact des fluctuations monétaires est certainement le plus important de ces deux facteurs. Pour s'en convaincre, il suffit de considérer les revenus issus des ventes de serveurs en euros pour constater qu'ils ont baissé de 7,9% au quatrième trimestre 2015. Si ce recul est important, il constitue une amélioration notable comparé au quatrième trimestre 2014 au cours duquel les facturations avaient chuté de 13,7%. Attention toutefois, prévient IDC, si les fabricants, principalement américains, continuent de faire progresser leurs prix pour compenser l'impact des variations des taux de change, les clients risquent de se tourner d'avantage vers les constructeurs chinois y compris les ODM.

Les derniers chiffres d'IDC sur le marché des serveurs en EMEA montrent également que l'Europe de l'Ouest a tiré à elle seule la croissance des revenus de l'ensemble de la région au quatrième trimestre. Dans la partie occidentale du vieux continent, les facturations des fabricants sur le segment des plates-formes X86 ont en effet crû de 6%. Les ventes des solutions les plus puissantes se sont même appréciées de 39,1%, sous l'effet de la montée en charge du Big Data et de l'IoT chez les clients.

En comparaison, les marchés d'Europe Centrale et de l'Est, ainsi que ceux d'Afrique et du Moyen-Orient, se sont respectivement repliés de 4,6% à 475,6 M$ et de 6,5% à 416,24 M$.

Cisco et Lenovo en baisse, Dell et IBM en forte hausse

Parmi les principaux fabricants de serveurs commercialisant leurs produits en EMEA, seuls deux d'entre eux n'ont pas profité de la hausse des ventes en valeur au quatrième trimestre 2015. C'est le cas de HPE dont le chiffre d'affaires a baissé de 3,5%. Le numéro un de la zone a ainsi perdu 3 points de parts de marché à 33,5%. Lenovo chute lui aussi, et lourdement, avec des ventes en baisse de 15,5%. La contribution du numéro quatre en EMEA aux revenus trimestriels du secteur baisse ainsi de 2 points pour se situer à 7,6%. Dell, en revanche, a réalisé une belle performance avec des revenus en progression de 14,5%. Sa part de marché passe ainsi à 16,9% (1,4 point).Positionné en seconde position du classement d'IDC, le fabricant Texans voit néanmoins IBM se rapprocher de lui. Fort d'une croissance de 26,7% en volume, les ventes de Big Blue lui ont permis de s'accaparer 15,4% (+2,7 point) des ventes de serveurs en EMEA au quatrième trimestre.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité