Symposium ETC : avoir 20 ans dans l'IT

Le grossiste ETC organisera le 7 juin prochain son salon annuel, le Symposium, qui fête cette année son 20ème anniversaire. L'événement est une « vitrine » des mutations du métier.

Comment évolue le métier des grossistes IT ? L'un des indicateurs les plus significatifs est la proportion de techniciens au sein de l'effectif des entreprises. En l'occurrence, elle est passée chez ETC de 10% dans les années 2000 à près de 25% aujourd'hui, selon son Directeur Général René-Luc Caillaud.

« Notre métier doit s'adapter à l'évolution du marché, explique-t-il, sur lequel les ventes de produits « volumiques » tend à décroître tandis que les solutions dites « à valeur ajoutées », comme les logiciels, le stockage, la visioconférence ou les services connaissent une croissance accélérée. »

Ce sont donc ces nouveaux « best sellers » qu'ETC mettra en avant. Outre les nouvelles offres, telles que la gamme de produits de visioconférence que lance HP (HP Visuals), le grossiste entend insister sur ses propres offres. Parmi elles, on peut notamment retenir le lancement du service de recyclage et de destruction des parcs de matériels qu'ETC lance en partenariat avec l'entreprise Recycla, basée à Montluçon et qui dispose d'une unité dédiée de 12 000 m². « Ce n'est pas un gadget car la demande des grands comptes est forte et que les réglementations sont désormais contraignantes », précise René-Luc Caillaud.

En ce qui concerne l'organisation, la manifestation aura lieu le 7 juin à partir de 10 heures au Carroussel du Louvre, avec la présence de 60 exposants pour environ 2 500 professionnels de l'IT attendus. La journée sera clôturée par le spectacle de l'humoriste Jérôme Commandeur au Grand Rex.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité