Systèmes convergés : la croissance du marché est dans l'hyper convergence

Evolution des ventes de Systèmes convergés par segment entre les quatrièmes trimestre 2015 et 2016 (en millions de dollars).

Evolution des ventes de Systèmes convergés par segment entre les quatrièmes trimestre 2015 et 2016 (en millions de dollars).

Parmi les différents segments du marché des systèmes convergés, seul celui des plates-formes hyper convergées est ressorti en hausse (+87,3%) au quatrième trimestre 2016. Il a permis au secteur de limiter la baisse globale de ses ventes à -1,4% au cours de ces trois mois.

D'après IDC, le marché mondial des systèmes convergés a généré 11,3 Md$ de chiffre d'affaires l'an dernier, s'appréciant ainsi de 5,8% par rapport à 2015. Le résultat aurait pu être bien meilleur si à un premier semestre très dynamique n'avaient pas succédé un troisième trimestre de faible croissance (+1,7%) puis un quatrième trimestre en recul d'1,4% à 3,09 Md$. Pour Eric Sheppard, analyste chez IDC, cela illustre la période de changement que traverse le marché des systèmes convergés : « On assiste à une forte hausse des revenus tirés de la commercialisation de matériels intégrant de nouvelles architectures, des niveaux d'automatisation élevés et proposant de nombreuses fonctions définies par logiciel. Mais cette progression est masquée par la baisse des achats de systèmes convergés traditionnels et par la décision des fabricants de supprimer une partie de leurs portefeuilles produits. »

110% de hausse annuelle pour les systèmes hyper convergés

Dans le détail, on constate que le point faible du marché réside surtout dans les segments des systèmes d'infrastructures intégrés et des systèmes certifiés de références dont les ventes cumulées ont reculé de 15,7% à 1,57 Md$. La situation est également difficile pour la famille des plates-formes intégrées qui a accusé des revenus en baisse de 8,6% à 406,9 M$. Finalement, la seule note positive est à aller chercher du côté des systèmes hyper convergés qui ont généré 697,4 M$ de revenus, soit une hausse de 87,3% à période comparée de 2015. Sur l'ensemble de l'année passée, la progression des ventes de ce type de matériels a même atteint +110%.

CISCO/NetApp en très grande forme

En termes de systèmes d'infrastructures intégrés et de systèmes certifiés, c'est Dell qui a dominé le marché entre octobre et décembre derniers. Mais le fabricant a subi une forte érosion de ses revenus (-32,4%) et ainsi vu sa part de marché (PDM) reculer de 11 points à 44,9%. A l'inverse, ceux de Cisco/Netapp se sont envolés de 44,5%. De quoi permettre au numéro deux du secteur de capter 31% de PDM (+12,9 points). En position de numéro 3, on retrouve HPE qui a aussi  beaucoup souffert avec des ventes en baisse de 29,4% pour une part de marché descendue à 14,6% (-2,8 points).

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

iPaaS : au coeur des convergences du SI

iPaaS : au coeur des convergences du SI

A l'heure où les données migrent de plus en plus dans le cloud public, les entreprises se doivent de contrôler leurs flux, de les préparer, de les intégrer et de les connecter...

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

Publicité