Team4B : le grand retour de Bruno Barat dans le business IT

Bruno Barat (à gauche) et Max Barat, les président et directeur général de Team4B. (Crédit photo : Team4B)

Bruno Barat (à gauche) et Max Barat, les président et directeur général de Team4B. (Crédit photo : Team4B)

Mis sur la touche pendant de long mois par la maladie, Bruno Barat est revenu de plus belle sur le marché de l'IT en créant l'agence Team4B avec son fils. Objectif : mettre ses connaissances et ses 40 ans de relationnel au service de la croissance des acteurs du secteur.

« J'ai toujours dit que je ne recréerai pas de société, sauf si l'occasion et l'envie se représentaient », explique Bruno Barat. Force est de constater que ces deux conditions ont fini par être de nouveau réunies dans le parcours bien rempli de l'ancien directeur général du grossiste Also France. À 62 ans, après avoir lutté contre un cancer du pancréas désormais en rémission, ce vétéran de la distribution IT a fondé l'agence Team4B en mai dernier. Dirigée en binôme avec son fils, Max Barat, cette structure fournit des services de marketing et d'accompagnement aux acteurs de l'informatique, qu'ils soient prestataires, éditeurs ou fabricants. « J'ai eu envie d'utiliser mes connaissances et mes 40 ans de relationnel dans le business et de les transmettre à mon fils », explique Bruno Barat.

Une offre large qui a déjà séduit une dizaine de clients

L'offre de Team4B est diversifiée et inclut notamment l'organisation d'événements, le recrutement à travers une Cvtech qui renferme pour l'heure 80 profils expérimentés, l'aide à la vente (génération de leads et vente supplétive), l'accompagnement de dirigeants dans leur stratégie de croissance, ou encore le management de transition. Dans ce dernier domaine, Team4B a pour client le spécialiste bordelais des infrastructures IT Cheops Technology. Celui-ci lui a confié temporairement le management de son agence lilloise et a aussi pu compter sur Team4B pour embaucher au sein de son service marketing. D'autres entreprises font également appel aux services de Team4B, telles qu'ITrium (data center), Digital 4 Business (gestion de flottes mobiles), JLL Informatique (distribution et services It), Urban Factory (bagagerie et accessoires), Eurabis (groupement de revendeurs) ou FVS (grossiste audiovisuel).

Un showroom ambulant qui fait le buzz

Autre offre phare de l'agence, son camion showroom a été nettement mis en avant sur le réseau social linkedin, où Bruno Barat dispose de 8 439 followers du marché de l'IT. Pourvu du nécessaire pour accueillir du public et pouvant être équipé en fonction des besoins, cet espace de démonstration ambulant baptisé 4B Show permet, par exemple, de toucher des villes secondaires où les tours de France font rarement étape. HP et Eurabis en ont été les premiers utilisateurs pour mener un roadshow en commun en septembre dernier. « Les premiers retours sont bons, nous réfléchissons à acheter un deuxième camion », indique Bruno Barat.




Show room ambulant proposé par Team4B, le camion 4B Show offre un espace de 15 m² de réunion. (Crédit photo : Team4B)

Bientôt une activité dans le déstockage IT ?


Pour sa première année d'exercice, Team4B table sur un chiffre d'affaires de 400 K€, qui constituerait un bon résultat, selon son président. Ce dernier réfléchit déjà à élargir l'offre de l'agence dans le déstockage de matériels informatiques. Finalement, ce qui sera peut-être la seule difficulté à terme de Team4B est justement son meilleur atout, soit le rôle central de son président et de sa connaissance du marché de l'IT. Que se passera-t-il quand le vétéran décidera de mettre fin à sa carrière ? Rien de négatif, à condition que le reste de l'équipe règle bien son pas sur celui du père.

Un parcours 100 % distribution IT

Bruno Barat a connu les premières heures de la distribution IT en France en créant la société AB Microconseil avec son père, André Barat, en 1983. Il est le directeur commercial de l'entreprise jusqu'à la fin 2022, date à laquelle cette dernière est rachetée par Computacenter, qu'il rejoint pendant un an. Par la suite, il rallie les rangs du grossiste ETC Métrologie en tant que directeur commercial et en devient le directeur général. En 2013, il quitte la société, trois mois après son acquisition par son concurrent Tech Data. Son parcours se poursuit chez Also France, dont il assure la direction générale pendant une dizaine d'années avant de créer Team4B.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Publicité