Trimestriels Dell : les ventes de serveurs dopent le chiffre d'affaires

Le marché des serveurs du groupe Dell Technologies a connu une croissance de 32% par rapport à l'année passée. (crédits : Dell)

Le marché des serveurs du groupe Dell Technologies a connu une croissance de 32% par rapport à l'année passée. (crédits : Dell)

Dell a généré 19,6 milliards de dollars de chiffres d'affaires au cours de son troisième trimestre fiscal. Avec 32% de croissance, les ventes de serveurs ont représenté l'activité la plus dynamique du groupe.

Pour le compte du troisième trimestre de son exercice 2018 (clôturé le 3 novembre), Dell a réalisé 19,6 milliards de dollars de chiffre d'affaires, soit 21% de mieux qu'un an auparavant. Le groupe a parallèlement ramené sa perte d'exploitation à 533 millions de dollars contre 1,5 milliard de dollars au troisième trimestre de son exercice 2017. La fusion de Dell et d'EMC, en septembre 2016, explique en partie cette perte. Au cours du trimestre écoulé, le groupe a d'ailleurs remboursé 1,7 des 20 milliards de dollars d'emprunt qu'il a contracté pour réaliser cette opération de croissance externe. Il doit encore s'acquitter de plus de la moitié de cette dette.

Sur trois mois, l'activité postes clients de Dell a connu une croissance de 8% et généré ainsi 10 milliards de dollars de facturations. Sur le seul segment des ordinateurs portables, la progression des revenus a été multipliée par deux, sur le marché professionnel comme sur celui du grand public. Finalement, la branche PC de Dell a dégagé 672 millions de dollars de bénéfices (+6%).

De son côté, l'activité infrastructures a réalisé 678 millions de dollars de bénéfices pour 7,5 milliards de chiffre d'affaires, soit une croissance de revenus de 2% d'un trimestre à l'autre. Les serveurs ont généré des ventes record à près de 4 milliards de dollars (+32%). Les revenus du stockage sont restés stables à 3,7 milliards de dollars. À noter que la filiale VMware a réalisé 639 millions de dollars de bénéfices pour 2 milliards de chiffre d'affaires.

Le trimestre passé, Dell a aussi mis en place une division dédiée à l'Internet des objets pour coordonner le développement des objets et services IoT de ses différentes filiales. Le groupe a aussi annoncé l'ajout de deux solutions de stockage all-flash à son catalogue.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité