Trimestriels HPE : les revenus progressent peu malgré l'adoption grandissante de GreenLake

« La croissance de nos revenus récurrents témoigne du fort attrait de nos clients pour notre plate-forme GreenLake », a déclaré Antonio Neri, le CEO de HPE. Crédit photo : D.R.

« La croissance de nos revenus récurrents témoigne du fort attrait de nos clients pour notre plate-forme GreenLake », a déclaré Antonio Neri, le CEO de HPE. Crédit photo : D.R.

Le chiffre d'affaires de HPE n'a crû que de 1% pour son troisième trimestre fiscal. Le fournisseur se félicite néanmoins de la hausse de son revenu annuel récurrent. Elle est tirée par les bonnes performances de ses offres GreenLake de plus en plus commercialisées par les partenaires.

S'il a dépassé les attentes des analystes pour le compte de son troisième trimestre 2022, HPE n'a pas pour autant brillé par les performances de ses ventes globales. De mai à juillet derniers, le fournisseur a dégagé 6,95 Md$ de chiffre d'affaires, contre 6,89 Md$ un an plus tôt. Une progression de revenus de seulement 1% (+4% à taux de change constant) qui n'a cependant pas empêché la firme dirigée par Antonio Neri de faire gonfler son résultat opérationnel de 65% à 466 M$. En comparaison, le bénéfice net a peu progressé (+4,3%) pour s'établir à 409 M$.

+55% de commandes d'offres GreenLake chez les partenaires

Le point clairement positif du trimestre est que HPE a porté son revenu annuel récurrent à 858 M$, soit une hausse de 22% (+28% à taux de change constant) d'une année sur l'autre. Dans le même temps, les volumes de commandes de ses solutions as-a-service se sont envolés de 39%. « La croissance de nos revenus récurrents témoigne du fort attrait de nos clients pour notre plate-forme GreenLake », a déclaré Antonio Neri. Cette offre de paiement à l'usage des solutions de HPE rencontre aussi l'adhésion des partenaires dont les ventes en volume de GreenLake ont augmenté de 55% au cours du troisième trimestre.

La progression du revenu annuel récurrent a été particulièrement forte (+60%) au sein de branche Intelligent Edge de HPE. Au total, cette dernière a dégagé 941 M$ de chiffre d'affaires (+8%), dont 16,5% (+0,4 point) de marge opérationnelle. L'activité HPC & AI (calcul haute performance et IA) s'est aussi bien comportée, avec des facturations qui sont passées à 830 M$ (+12%). Sa marge opérationnelle s'est néanmoins repliée de 0,4 point à 3,4%.

PC, serveurs et stockage en baisse

C'est grâce à la hausse du chiffre d'affaires cumulé de ces deux branches, qui pèsent un quart des ventes totales de HPE, que le fournisseur a échappé de justesse à une baisse de revenus globale. L'activité Compute (PC et serveurs) a en effet reculé de 3% à 3 Md$. La politique tarifaire menée par l'entreprise lui a toutefois permis de faire croître sa marge opérationnelle de 2,1 points à 13,3%. En difficulté elle aussi, la division stockage a perdu 2% facturations à 1,2 Md$. Ici, HPE n'est pas parvenu à améliorer sa marge opérationnelle qui est passée de 15,1% à 14,7%. Dernière grande branche d'activité de HPE, les services financiers ont souffert eux aussi avec un chiffre d'affaires trimestriel en baisse de 3% à 817 M$. Sa marge opérationnelle a gagné 0,7 point à 11,8%.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

iPaaS : au coeur des convergences du SI

iPaaS : au coeur des convergences du SI

A l'heure où les données migrent de plus en plus dans le cloud public, les entreprises se doivent de contrôler leurs flux, de les préparer, de les intégrer et de les connecter...

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

Publicité