Ultime trimestre de croissance avant 2024 pour les ventes de moniteurs

Évolution des ventes mondiales de moniteurs entre 2020 et 2026. Source : IDC

Évolution des ventes mondiales de moniteurs entre 2020 et 2026. Source : IDC

Le nombre d'écrans pour PC vendus dans le monde au deuxième trimestre 2022 a crû de 2,7%. IDC prédit néanmoins que l'évolution des livraisons sera négative sur l'ensemble de 2022 et 2023.

Ce devrait être le dernier rayon de soleil avant que les nuages ne s'amoncellent sur le marché des écrans pour PC. Après avoir stagné au premier trimestre (+0,3%) 2022, les ventes mondiales de moniteurs ont enregistré une hausse de 2,7% à 36 millions d'unités au deuxième trimestre par rapport à la même période en 2021. Ces chiffres, publié par IDC, sont meilleurs qu'attendus et contrastent en outre avec les résultats des livraisons de PC. Ces dernières ont en effet chuté de 15,7% entre avril et juin derniers.

Les entreprises assurent la croissance

Le traitement des commandes en souffrance faites par les entreprises a été la principale source de hausse des volumes trimestriels d'écrans commercialisés. Les marché émergeants (hors Chine et Russie) ont également apporté une forte contribution avec des livraisons cumulées en croissance de 16% sur leurs territoires. Autant de points positifs qui ont permis de contrebalancer un marché grand public en proie à un recul des dépenses.

Toutefois, la situation devrait changer dès le troisième trimestre. IDC estime en effet que le nombre de moniteurs vendus dans le monde chutera de 3,1% sur l'ensemble de l'année 2022, puis de 4,2% en 2023. Un léger retour à la croissance n'est pas attendu avant l'année suivante, excepté pour le marché professionnel où une reprise pourrait être constatée dès la fin 2023. Pour le cabinet d'études, la mauvaise passe que va traverser le marché chinois expliquera en grande partie ce recul. Le second marché des moniteurs dans le monde devrait en effet se replier de 19% cette année.

HP détonne avec 30% de croissance

En attendant que les choses se corsent, trois des principaux fabricants d'écrans ont réalisé une croissance supérieure à celle du marché au deuxième trimestre 2022. HP est le cas le plus emblématique avec 30% de livraisons en plus. Elles ont gonflé sa part de marché (PDM) de 2,7 points à 12,8%. Numéro deux mondial du secteur, le fournisseur reste loin derrière Dell qui a capté 22,6% des ventes en enregistrant une progression des siennes de 7,9%. Parmi les 3 principaux fabricants de moniteurs, les résultats les moins bons sont ceux de Lenovo. Le chinois n'a connu qu'une hausse en volume de 1,4%, peut-être due à son exposition forte aux difficultés de son marché domestique. Samsung, de son côté, a progressé de 6,6% en volumes et s'adjuge 10,5% de PDM. Le coréen a pris la place de numéro quatre mondial au chinois TPV, ce dernier ayant perdu 1 point de PDM, du fait d'une baisse de 6,7% de ses livraisons.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité