Un plan numérique pour l'université sera présenté dans un mois

Le plan France université numérique sera présenté dans un mois par la ministre des universités Geneviève Fioraso.  Une première piste a été livrée avec la remise fin novembre du rapport de Vincent Berger. Il présentait 135 propositions pour l'université et la recherche, dont quelques unes avaient trait au numérique, les propositions 36 à 38.

Elles préconisent  la mise en place d'un enseignement universitaire en ligne  (adressé à tous, suivi en ligne, avec diplômes à la clé), d'innovations pédagogiques numériques pour les enseignants, du développement d'archives numériques. Apparemment en nombre limité, elles sont pourtant l'objet d'une attention toute particulière de la ministre qui veut en faire un axe fort, notamment avec la 1èreproposition. L'enseignement universitaire en ligne se développe fortement à l'étranger.

Son plan est évidemment tributaire des conditions budgétaires. Mais elles sont identiques pour tous les départements ministériels. Elle devrait donc mobiliser les universités elles mêmes, la loi sur l'enseignement supérieur y pourvoira, par exemple en créant un poste de vice-président chargé du  numérique dans chaque université ou ne les obligeants à prévoir un centre de ressources numériques.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Publicité