Une cyberattaque frappe Aix-Marseille-Provence

Les villes de Marseille et de Martigues ainsi que la métropole Aix-Marseille-Provence ont été visées ce week-end par un ransomware. Les systèmes de sauvegarde et de restauration en place devraient permettre de limiter les dégâts.

Les entreprises ne sont plus seulement les cibles des cyberpirates. Le secteur public, et en particulier les administrations et les villes le sont tout autant comme le montre l'exemple récent de l'agglomération de Cognac frappée par un ransomware. Cette fois, c'est la région Sud (Paca) qui est touchée, avec en particulier les systèmes informatiques de la métropole Aix-Marseille-Provence ainsi que ceux des villes de Marseille et de Martigues. « Depuis ce matin, les infrastructures informatiques de la métropole font l'objet d'une cyberattaque massive et organisée qui a paralysé une grande partie de ses équipements y compris dans les territoires », a indiqué samedi la métropole dans un communiqué.

Le ransomware a été particulièrement virulent, en particulier sur le territoire du Pays Salonais, et a fortement impacté le Territoire Istres Ouest Provence. « Malgré les précautions extrêmes prises au quotidien pour protéger les équipements informatiques et se prémunir des virus et du piratage, cette cyberattaque inédite par son ampleur et sa force de frappe n'a pu être évitée », poursuit la métropole. Si les équipes informatiques sont à pied d'oeuvre pour rétablir la situation, le pire a peut être été évité grâce aux systèmes de sauvegardes et de récupération qui « devraient permettre de limiter les dégâts et récupérer la plupart des données ». L'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) a été prévenue et travaille avec la métropole pour rétablir le réseau informatique dans les meilleurs délais.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Publicité