Virtualisation : le stockage lui dit merci...

De l'intelligence dans le stockage

Parler de « stockage intelligent » peut sembler excessif, dans la mesure où l'expression induit que le stockage traditionnel ne l'est pas, mais c'est bien l'enjeu : « le taux d'utilisation moyen des solutions de stockage est d'environ 40% et le but est d'arriver rapidement à des taux compris entre 70% et 80% », explique Cyril Van Agt.
De fait, la consolidation des données dans une baie de stockage partagée pose également des problèmes de sécurité, dans la mesure où l'entreprise est amenée à mettre « tous ses oeufs dans le même panier ».
Les fournisseurs de stockage sont ainsi engagés dans une double surenchère : baisse des prix et multiplication de nouvelles fonctions fournies en standard. Entre autres exemples, Netapp a lancé le programme « 50% guarantee », avec lequel il s'engage à stocker le même volume de données que l'ancienne solution sur un espace deux fois moins important. S'il n'y parvient pas, il fournit gratuitement les unités de stockage manquantes.
« On n'attend pas de réelle rupture technologique dans les systèmes de stockage proprement dits, mais à de fortes évolutions dans les outils de supervision et les environnements, ce qui conduira à la virtualisation du stockage », conclut Julien Bertin.

Sommaire du dossier

Partie I - Le réel boom de la virtualisation
Partie II - Virtualisation : le stockage lui dit merci...
Partie III -
Virtualisation & stockage : la formation des partenaires s'organise lentement

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité