Windows 7 équipera 42% des PC d'ici fin 2011 dans le monde

L'amélioration des budgets IT en entreprise produit ses effets. Selon le cabinet d'études Gartner, 42% des PC seront équipés de Windows 7 d'ici fin 2011. 94% des nouveaux PC livrés en 2011 le sont avec seven.

"L'amélioration progressive des budgets informatiques en 2010 et 2011 contribue à accélérer le déploiement de Windows 7 dans les marchés d'entreprise aux Etats-Unis et en Asie / Pacifique, où les migrations de Windows 7 ont débuté en grand volume à partir du quatrième trimestre 2010", a souligné Annette Jump, directrice de recherche chez Gartner . "Cependant, les incertitudes économiques en Europe occidentale, l'instabilité politique dans certains pays, Moyen-Orient et Afrique (MEA), et le ralentissement économique au Japon, après le séisme et le tsunami au mois de mars dernier, devront probablement conduire à un déploiement plus tardif et plus lent pour Windows 7 à travers ces  régions. "

Le Gartner note également la percée d'Apple, Mac OS a été livré sur 4% des nouveaux ordinateurs en 2010, contre 3,3% en 2008. Mac OS devrait représenter 4,5% des PC en 2011 et 5,2% en 2015. «C'est le résultat de la capacité d'Apple à se développer bien au-dessus de la moyenne du marché dans les 12 à 24 derniers mois, grâce à la facilité d'utilisation de son interface utilisateur et à sa capacité d'intégration avec les autres appareils Apple, comme l'iPhone, l'iPod touch et l'écosystème Apple existant d'applications et de programmes », a relevé le Garter.

Chrome, Android, webOS et Linux en berne

OS Linux, en revanche, devrait rester une niche au cours des cinq prochaines années, avec une part de marché située en dessous de 2 pour cent du fait de coûts de migration élevés d'applications de Windows vers Linux. Dans le marché grand public, Linux sera exécuté sur moins de 1 pour cent des PC, son succès dans les ordinateurs portables a été de courte durée.

Gartner ne s'attend pas à ce que Chrome OS, Android ou webOS obtiennent des  parts de marché significatives sur les PC dans les prochaines années. Les analystes estiment que pour devenir une alternative à un PC traditionnel, vous devez d'abord obtenir des positions fortes sur les appareils émergents tels que les livres et les tablettes. Même dans ce cas, il est peu probable qu'elles aient un impact réel du fait de problèmes de compatibilité des applications et de la forte proportion d'applications sous Windows au sein de nombreuses entreprises.




 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité