Zoho veut amplifier l'activité de sa suite pour PME en France

Sridhar Iyengar, directeur Europe de Zoho, doit constituer sur la région une équipe pour gérer les partenaires, le marketing et le support local. (Crédit : Zoho)

Sridhar Iyengar, directeur Europe de Zoho, doit constituer sur la région une équipe pour gérer les partenaires, le marketing et le support local. (Crédit : Zoho)

Editeur de logiciels de bureautique, de CRM et de gestion, Zoho voit dans les marchés européen et français de fortes opportunités de croissance. C'est pourquoi la société indienne y renforce ses investissements et compte étoffer son réseau de partenaires pour aller toucher les clients localement.

Dans le monde des suites bureautiques et des CRM, on connaît évidemment Microsoft, Google ou Salesforce. Mais l'Inde a aussi, avec Zoho, un acteur phare dans ces deux domaines avec des solutions qui s'adressent aux PME et TPE. Cet éditeur propose une suite bureautique et de gestion dans le cloud regroupant une quarantaine d'applications allant des outils collaboratifs, aux communications unifiées, en passant par le CRM et des solutions de comptabilité et de gestion RH. Basé à Chennai, en Inde, Zoho a commencé ces dernières années à étendre son activité aux Etats-Unis et en Europe. En 2016, il installait deux datacenters sur le vieux continent, le premier à Amsterdam aux Pays-Bas (Interxion) et le deuxième à Dublin en Irlande (Equinix, Telecity). Plus récemment, en avril dernier, Zoho a ouvert son premier bureau et siège européen à Utrecht, aux Pays-Bas. C'est Sridhar Iyengar qui doit diriger les opérations européennes de l'éditeur. « Je dois constituer une équipe pour gérer les partenaires, le marketing et le support local », indique ce dernier.

L'entreprise capitalise également sur le marché français, aujourd'hui devenu prioritaire d'après M. Iyengar. Et l'éditeur a pour ambition de développer ses activités en France grâce à l'extension de ses partenariats au niveau local. « Nous avons un réseau de partenaires très fort, que nous continuerons à renforcer et à élargir » assure M. Iyengar. « Nous avons commencé à participer davantage aux événements locaux et nous poursuivrons nos efforts de marketing. » En France, l'éditeur compte déjà une petite dizaine d'intégrateurs, dont ZSphere, Vivasoft, Ageona ou Mobix. Côté clientèle, le responsable Europe de Zoho revendique plus de 5000 clients actifs en France dont certains utilisent leurs produits « depuis de nombreuses années », précise l'éditeur. Parmi eux figurent notamment Amazon et Renault. Et comme Zoho continue d'embaucher des salariés en France, il compte maintenant y ouvrir un « petit bureau ».

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité