IBM et ses partenaires visent le marché du cloud dans le secteur public

Le 10 juin dernier, la Maison de la Chimie a accueilli une journée IBM consacrée au cloud et au secteur public. Un marché que rêve de se partager SSII, intégrateurs, éditeurs et constructeurs.

Lors d'une journée spéciale cloud et secteur public à la Maison de la Chimie,  de nombreux responsables informatiques travaillant pour des universités, des collectivités territoriales, des établissements publics et des administrations d'Etat se sont frottés aux solutions proposées par Big Blue pour évoluer vers le cloud. Lors d'un déjeuner, quelques journalistes ont pu discuter de ces questions avec Philippe Jarre, directeur général IBM Global Technology Services qui a succédé à Nicolas Sekkaki, et Éric Cabos, directeur de l'activité secteur public chez IBM. Une discussion informelle, l'occasion d'échanger librement sur ce sujet d'actualité.

Première étape, le secteur public doit savoir pourquoi elle veut aller vers le cloud nous explique Philippe Jarre. Souplesse à l'usage bien sûr mais également réduction des coûts de déploiement applicatif et meilleur partage des ressources. « Si l'état français n'est pas prêt de devenir, comme en Chine, un fournisseur d'infrastructure pour les start-ups, le cloud est un des domaines qui pourrait muscler la France. Notamment au niveau des collectivités territoriales pour redonner un coup de fouet à un bassin d'emplois. » Au coeur de ce dispositif, on trouve bien sûr des infrastructures informatiques, Philippe Jarre n'était pas pour rien auparavant responsable de l'activité datacenter monde chez IBM.

Pour Éric Cabos, les services publics ont déjà réalisé un grand nombre de choses pour améliorer leurs relations avec les usagers. « Des restructurations sont encore nécessaires pour améliorer les systèmes, mais le mouvement est engagé vers une meilleure optimisation des ressources. Deux à trois années sont encore nécessaires pour passer au cloud. Il  s'agit d'un investissement majeur en terme d'infrastructures. »

 

 

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité