Le marché de l'EGP en forte croissance

Le marché français de l'électronique grand public a enregistré une croissance record de 18% en 2006, tiré notamment par le boom des TV à écran plat, des systèmes GPS autonomes et baladeurs vidéo.

(12/02/2007) - Avec une croissance de 18% et un chiffre d'affaires cumulé de près de 7,3 Md€, le marché de l'électronique grand public se porte bien en France. Selon l'institut GfK, qui a publié une étude sur le sujet, ce sont les TV à écran plat, les navigateurs GPS et les baladeurs vidéo qui ont le plus contribué à la croissance de ce marché. Ainsi, il s'est vendu 2,7 millions de TV à écran plat, soit autant que de TV à tube cathodique. Ce basculement vers les écrans plats, plus onéreux que leurs homologues à tube, a eu pour conséquence de faire exploser les revenus liés à cette activité, qui a atteint le niveau record de 3,7 Md€ (+ 34%). Le marché des baladeurs numériques en croissance de 25% à 5,8 millions d'unités vendues a été marqué par la forte montée en puissance des baladeurs vidéo qui ont représenté 12% des volumes (soit 696 000 unités). GfK note également que le taux de pénétration des baladeurs numériques est passé en un an de un foyer sur quatre à un foyer sur trois. Quant aux boîtiers GPS autonomes, à 1,23 millions d'exemplaires vendus, ils ont quadruplé leurs ventes au lieu du triplement attendu. Installés dans 10% des véhicules, ils représentent désormais 62% du marché de l'électronique embarquée. En 2007, ils pourraient encore doubler leurs volumes. Parmi les autres grandes tendances de ce marché, GfK a établit que 2,8 millions de décodeurs TNT et 900 000 téléviseurs TNT intégrée avaient été commercialisés depuis le lancement de la télévision numérique il y a 21 mois. En revanche, le marché des lecteur DVD recule de 10% à 6 millions d'unités. Quant aux enregistreurs à disque dur, leurs ventes ont certes été multipliées par deux à 680 000 unités mais ils commencent à souffrir de la concurrence des box d'opérateurs qui intègrent désormais cette fonctions en standard. Enfin, le marché des caméscopes fléchit, la croissance des ventes de caméscopes DVD et HD ne compensant pas le recul de 25% des ventes de mini DV.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

Publicité