VMware : le nouveau CEO décrit sa stratégie

Après San Francisco en août dernier, VMware a donné rendez-vous à ses clients et à ses partenaires à Barcelone pour l'édition européenne de sa manifestation VMworld 2012. Nous n'allons pas revenir sur les annonces de cet été mais nous concentrer sur les petites nouveautés, des éclaircissements sur l'intégration de briques récemment acquises et sur les annonces des partenaires sur le salon.

Pour la keynote d'ouverture de cette édition européenne de VMworld, Pat Gelsinger, l'actuel CEO de VMware, qui a remplacé Paul Maritz cet été, est revenu sur la stratégie de la compagnie : accompagner la montée en puissance du cloud grâce aux bénéfices de la virtualisation. « Il ne s'agit pas seulement de pousser la virtualisation des serveurs et des workflows mais également de bien utiliser cette flexibilité. [...] Notamment en virtualisant les datacenters pour arriver à fournir rapidement des services à la demande. » Le dirigeant est également revenu sur une décision commerciale qui avait fait bondir les utilisateurs : la tarification à la vRam. Une des premières décisions de P. Gelsinger à la tête de la société avait été de supprimer cette tarification pour revenir à un prix par CPU. « Vous vous êtes exprimés et nous vous avons écoutés », a indiqué sur scène le dirigeant avant de balayer les projets en cours de développement.

L'intégration de Nicira Networks

La technologie Mirage par exemple, issue du rachat de la start-up Wanova, qui propose une plateforme de gestion des postes de travail mais aussi le projet Horizon, un portail qui assure l'authentification et la gestion des utilisateurs VDI et leur permet de télécharger et installer des applications à partir d'un référentiel central. Enfin, de nombreuses questions ont porté sur l'intégration de Nicira Networks, la perle de la virtualisation de réseaux que VMware a acquis au nez et à la barbe de Cisco et Microsoft pour renforcer sa brique la plus faible. Interrogé sur la cohabitation entre la technologie de Nicira et la stack de virtualisation de réseau maison, Pat Gelsinger a expliqué lors de la conférence de presse réservée aux journalistes que les ingénieurs travaillaient sur l'intégration de la solution de Nicira. « Une roadmap va arriver pour étoffer notre offre de virtualisation du réseau et nos solutions de sécurité ». Le dirigeant a d'ailleurs profité de cette occasion pour réaffirmer sa stratégie vis à vis d'OpenStack dont Nicira est un des piliers avec OpenFlow. « Nous sommes contributeurs et poursuivrons nos efforts pour accompagner le développement d'OpenStack ».

Stockage distribué dans vSphere 6 ?

Revenons sur les annonces de cette matinée avec notamment vCloud Automation Center 5.1. Cette solution marie DynamicOps et App Director pour regarder comment provisionner avec approbation les applications. « Concrètement comment créer un site web pour un nouveau client en montant rapidement un serveur web », nous a indiqué Sylvain Siou, directeur technique de VMware France. Ce qui permet aussi de gérer des datacenters virtuels avec des orchestrations différentes. DynamicsOps permet d'ailleurs de déployer des applications multicloud.

Cette édition de VMworld a également été l'occasion de revenir sur les briques qui seront peut-être intégrées à vSphere 6 (le sujet n'a pas été abordé sur la manifestation) et notamment Virtual SAN. L'idée est ici de proposer une architecture de stockage distribuée en mode blocs avec de simples serveurs ESX. Les disques durs sont agrégés dans un espace virtuel unique sur un simple réseau Ethernet avec les fonctions de réplication et de snapshot de vSphere. La redondance est bien sûr de la partie avec une réplication des données sur plusieurs serveurs. On retrouve déjà ce type d'architecture distribuée chez Isilon Systems, ExaGrid ou Scality.



s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

Publicité