Acer est prêt pour une nouvelle offensive sur le marché BtoB en EMEA



Un focus naturel sur l'éducation

Horizontale puisque tournée vers l'ensemble des clients professionnels, la nouvelle stratégie d'Acer comporte également un volet vertical. En effet, le fabricant a choisi de faire de sa présence auprès du monde de l'éducation un axe de développement spécifique. « Que ce soit en Europe ou dans le monde, le secteur de l'éducation va beaucoup investir dans l'informatique, notamment l'informatique mobile. Sachant que nous sommes déjà bien positionnés sur la mobilité, nous voulons saisir cette opportunité. Nous n'aurions pas pu, par exemple, aussi facilement nous positionner sur le marché de la santé où nous ne disposons pas d'emblée des produits et du réseau de distribution adapté », explique Walter Deppeler. En France, ce focus d'Acer EMEA sur l'éducation s'est traduit par la nomination d'une responsable pour ce marché en la personne de Corinne Cordeiro qui mène un travail de fond avec les revendeurs.

La volonté affichée d'Acer de conquérir des parts du marché de l'informatique professionnelle ne doit pas faire oublier qu'il ne s'agit pas de sa première tentative pour mieux se positionner auprès des entreprises. La dernière grande offensive du fabricant a été précédée par le rachat de la marque de PC Gateway en 2007. A la suite de cette opération, Acer avait choisi d'utiliser sa nouvelle marque, bien que positionnée sur le grand public Outre-Atlantique, sur le marché professionnel en Europe. Cette stratégie n'a objectivement pas fonctionné. « A l'époque, nous avions deux équipes professionnelles, l'une sur la marque Acer, l'autre sur la marque Gateway. Nous avions également deux programmes partenaires distincts et deux productions à gérer pour un même marché. Aujourd'hui, nous n'opérons qu'avec une seule marque», explique Daniel Trachino, le directeur général d'Acer France.

La croissance se fait déjà sentir auprès des entreprises en France

Dans l'Hexagone, Acer disposait d'une part de marché de 4,35% sur le segment des portables professionnel au premier semestre 2013 selon Context. Elle atteint 7,70% sur les PC de bureau pour entreprises. Pour le deuxième trimestre 2013, IDC créditait quant à lui Acer de 10% de parts du marché professionnel (portables et ordinateurs de bureau confondus). « La France, comme nos autres marchés dans la zone EMEA n'a pas encore tiré les fruits de notre nouveau positionnement sur le marché entreprise », indique Walter Deppeler. Ce qui s'avère donc être de bonne augure pour la poursuite de l'activité de la filiale française qui déclare en outre avoir multiplié par deux ses ventes de portables TravelMate aux revendeurs entre septembre 2012 et 2013. Une croissance qui tient peut-être au fait qu'Acer France a fait progresser de 10 à 15% le nombre de ses partenaires dans l'Hexagone l'an dernier. Actuellement, les partenaires d'Acer France labellisés Gold, Silver et Platinium dans le cadre de son programme Synergy sont au nombre de 600 environ. Ils font partie de ceux qui tiennent dans leurs mains une partie du devenir du constructeur sur le marché professionnel.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité