Des mises à jour de sécurité payantes pour Windows 10 après 2025

Après la fin du support de Windows 10, prévue pour le 14 octobre 2025, Microsoft ne fournira plus de correctifs de bugs, de correctifs de sécurité, de mises à jour régionales ni d'assistance technique. (Illustration : D.R.)

Après la fin du support de Windows 10, prévue pour le 14 octobre 2025, Microsoft ne fournira plus de correctifs de bugs, de correctifs de sécurité, de mises à jour régionales ni d'assistance technique. (Illustration : D.R.)

Les entreprises et, pour la première fois, les particuliers pourront obtenir jusqu'à trois ans de mises à jour de sécurité payantes après l'arrêt du support de Windows 10, fixé à fin 2025.

Microsoft prévoit d'offrir des mises à jour de sécurité étendues aux utilisateurs professionnels et, pour la première fois, aux utilisateurs particuliers de Windows 10 après la mise à la retraite du système d'exploitation, fin 2025. Depuis avril dernier, Microsoft encourage les utilisateurs de Windows 10 à planifier leur migration vers Windows 11, la dernière version du système d'exploitation, en annonçant que Windows 10 22H2 serait la dernière version de l'OS. Selon les chiffres de StatCounter, Windows 10 est installé sur 64 % des postes de trravail aux États-Unis, contre 30 % pour Windows 11, et reste la version la plus utilisée du système d'exploitation de Microsoft.

Des services de mise à jour d'un an renouvelables trois fois

Après la fin du support, prévue pour le 14 octobre 2025, Microsoft ne fournira plus de correctifs de bugs, de correctifs de sécurité, de mises à jour régionales ni d'assistance technique. Cela signifie que les utilisateurs devront mettre à jour leurs terminaux existants vers Windows 11, acheter un nouveau PC embarquant la dernière version de l'OS, ou passer à Windows 365, basé sur le cloud. « Pour ceux qui ne procèdent pas à la mise à jour, Microsoft fournira des mises à jour de sécurité étendues (ESU) », a indiqué l'entreprise dans un billet de blog mardi. Ces mises à jour peuvent être achetées sur une base annuelle, et peuvent être renouvelées au maximum pendant trois ans.

Une prolongation déjà vue avec Windows 7

Microsoft ne propose pas toujours cette option : Windows 7 a bénéficié d'un support étendu, mais pas Windows 8. Le programme ESU fournit chaque mois des « mises à jour de sécurité critiques et/ou importantes », selon Microsoft. Mais après la date limite d'octobre 2025, ces mises à jour ne comporteront aucunes fonctionnalités nouvelles, ni de modifications de design, et ne bénéficieront d'aucun service d'assistance technique. Les tarifs de l'ESU seront communiqués « à une date ultérieure », a déclaré un porte-parole de Microsoft. L'entreprise précise par ailleurs que les clients Windows 10 IoT Enterprise Long-Term Servicing Channel (LTSC) et Windows 10 IoT Enterprise « continueront à recevoir des mises à jour en fonction de leurs cycles de vie spécifiques ».

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité