La capacité totale des centres de données hyperscale va tripler à l'horizon 2029

Dans un datacenter de Google en Géorgie (Etats-Unis). L’IA pousse les géants du cloud à démultiplier les GPU dans leurs architectures. (Photo : D.R.)

Dans un datacenter de Google en Géorgie (Etats-Unis). L’IA pousse les géants du cloud à démultiplier les GPU dans leurs architectures. (Photo : D.R.)

La démocratisation de l'IA pousse les géants du cloud et d'Internet à concevoir des datacenters toujours plus gourmands en énergie. L'impact environnemental de la technologie s'annonce massif.

Les fournisseurs de cloud construisent de nouveaux datacenters et modernisent leurs capacités existantes pour préparer l'arrivée des applications à base d'IA générative. Pour le cabinet Synergy Research, spécialisé dans le marché du cloud, cela va se traduire par une multiplication par près de trois de la capacité totale des centres de données hyperscale à l'horizon 2029.

L'analyse du cabinet repose sur l'étude des plans de 19 des principales sociétés de services Internet et fournisseurs de cloud - les « plus grands opérateurs dans les domaines du SaaS, du IaaS, du PaaS, de la recherche, des réseaux sociaux, du commerce électronique et des jeux ». Ensemble, ils totalisent 926 grands centres de données en opérations dans le monde et prévoient, à ce stade, d'en bâtir 427 de plus sur la période considérée.

Des architectures repensées pour l'IA

Pour Synergy, ce rythme de construction ne marque toutefois une franche rupture avec celui constaté ces dernières années. « L'impact des récentes avancées de l'IA générative n'est pas tant d'augmenter le nombre de centres de données - qui continueront à croître de plus d'une centaine par an - mais d'augmenter considérablement la quantité d'énergie nécessaire pour faire fonctionner ces centres de données », écrit le cabinet, confirmant au passage l'impact environnemental majeur associé à l'arrivée de cette technologie.

Ce phénomène se traduit en particulier par la démultiplication des GPU dans les architectures de calcul, augmentant les besoins de puissance et la densité des racks. « Les opérateurs hyperscale sont donc amenés à repenser certains plans d'architecture et de déploiement de leurs centres de données », indique le cabinet d'études.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité