Steve Ballmer épingle Microsoft sur sa stratégie cloud

Steve Ballmer, l'ancien CEO de Microsoft dénonce un manque de clarté dans les chiffres que publie la firme de Redmond sur son activité cloud.

Steve Ballmer, l'ancien CEO de Microsoft dénonce un manque de clarté dans les chiffres que publie la firme de Redmond sur son activité cloud.

Ancien CEO et premier actionnaire indépendant de Microsoft, Steve Ballmer dénonce un manque de clarté dans les chiffres publiés par la firme sur son activité cloud.

Steve Ballmer tire à boulet rouge sur les chiffres publiés par Microsoft sur le cloud. L'ancien CEO de la firme de Redmond qui en est encore le principal actionnaire indépendant a profité de l'assemblée annuelle des actionnaires pour fustiger le manque de clarté dans les chiffres. « Ils qualifient le cloud d'élément clé. Pourquoi ne sont-ils donc pas clairs à son sujet ? », a déclaré à Bloomberg Steve Ballmer. Pour lui, la firme devrait communiquer sur les ventes et la marge.

Or, Microsoft se contente de livrer le montant annuel des revenus du cloud en extrapolant à un instant donné. Lors de la présentation de son exercice fiscal 2015 en juillet dernier, il indiquait ainsi 8 milliards de dollars de chiffre d'affaires annualisé sur le cloud. Et la firme estime que ce revenu atteindra 20 milliards de dollars en 2018. Mais Steve Ballmer estime que cette donnée est faussée. « Ils doivent donner les chiffre exacts des ventes cloud sur une année », clame l'ancien CEO qui a passé la main à Satya Nadella en 2014.

En outre, il pointe également l'absence d'indication sur la marge générée par le cloud. « C'est important. Si dans la commercialisation de logiciels, elle est souvent très élevée, dans le cloud et le hardware, elle est très ténue », rappelle Steve Ballmer. Pourtant, Microsoft avait déclaré en avril qu'il clôturerait son exercice 2015 avec une marge commerciale de 44% dans le cloud. Toutefois, bien qu'il ne soit plus CEO depuis deux ans, Steve Ballmer avoue ne pas comprendre d'où sort ce chiffre ni à quoi il correspond. Reste maintenant à savoir qui de Microsoft ou de son ancien CEO fait preuve de mauvaise foi.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité