15 licornes en stockage, 0 Françaises

La course au statut de licorne est assimilable à une vraie course de lévriers... (Source : Coldago Research)

La course au statut de licorne est assimilable à une vraie course de lévriers... (Source : Coldago Research)

Coldago Research vient de dévoiler sa septième étude sur les licornes de stockage et encore une fois aucune société française n'est listée. On peut se poser légitimement la question de l'absence de pépites françaises dans ce classement mais aucune n'est éligible malgré tout le talent de nos ingénieurs.

C'est un exercice réalisé 2 fois par an par Coldago Research après une mise-à-jour importante des informations issues du terrain et de plusieurs sources financières : le classement des licornes dans le domaine du stockage. Le verdict est sorti la semaine dernière et nous retrouvons 15 sociétés dont les 12 du mois de décembre 2019 c'est-à-dire Acronis, Actifio, Barracuda Networks, Cohesity, DDN, Druva, Infinidat, Kaseya, Qumulo, Rubrik, Veeam et Veritas Technologies et les 3 nouvelles: Datrium, Nasuni et VAST Data.

Parmi ces 15 entreprises, 12 sont américaines - Actifio, Barracuda, Cohesity, Datrium, DDN, Druva, Infinidat, Nasuni, Qumulo, Rubrik, VAST Data et Veritas - dont 2 possèdent des liens forts avec Israel (Infinidat et VAST Data) et 3 sont européennes - Acronis, Kaseya et Veeam -. Notre classement ne relève aucune société asiatique et la France est de nouveau absente de ce classement. En fait, elle n'a jamais eu d'acteurs capable de se hisser dans ces rangs. Et ce n'est pas sans compter l'ambition, le rêve voire l'utopie de certains patrons mais force est de constater que la France est loin de ce statut dans ce domaine. Le marché fait oeuvre de juge de paix.

Longtemps trusté par des acteurs de la protection de données comme Acronis, Actifio, Cohesity, Rubrik, Veeam voire Veritas et même Barracuda, ce classement met en valeur la stockage fichier avec Qumulo, déjà présent, Nasuni et VAST Data. Quand à Datrium, c'est le seul acteur HCI et il s'agit donc plutôt d'infrastructure que nous pouvons ranger à côté d'Infinidat ou DDN. Toutes ces entreprises ont articulé une vraie stratégie cloud.



Nous constatons aussi que les plus rapides à atteindre ce statut sont Cohesity, Rubrik et VAST Data sans oublier Pure Storage par le passé, qui depuis est devenu publique cotée au Nasdaq depuis Octobre 2015. Datrium, en cours de rachat par VMware, disparaitra du prochain classement, mais sera-t-elle toute seule ? Nous pouvons nous attendre à d'autres mouvements de fusions/acquisitions en attente d'introductions en bourse sur le premier semestre 2021.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

Articles sur Coldago Research

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

Publicité