2017 démarre très fort pour Tech Data

En Europe et aux Etats-Unis, les revenus de Tech Data ont  respectivement crû de 12% et 45% au premier trimestre 2017. Illustration : D.R.

En Europe et aux Etats-Unis, les revenus de Tech Data ont respectivement crû de 12% et 45% au premier trimestre 2017. Illustration : D.R.

L'acquisition d'Avnet Technology Solutions a permis à Tech Data d'enregistrer un chiffre d'affaires mondial en hausse de 29% pour son premier trimestre 2017. L'opération de croissance externe a surtout bénéficié à l'activité du grossiste Outre-Antlantique, même si l'Europe en a aussi notablement profité.

Consolidés depuis début mars dans le bilan de Tech Data, les résultats d'Avnet Technology Solutions ont permis à son acquéreur d'afficher une forte hausse de chiffre d'affaires pour le compte de son premier trimestre 2017. Entre février et avril dernier, ses facturations ont atteint 7,66 Md$, soit 29% de plus qu'à la même période en 2016. En excluant l'apport d'Avnet TS, la hausse des revenus de Tech Data s'établit à +5%. A noter que le distributeur américain a pour principales sources de ventes les produits d'Apple (15% de son CA), de HP Inc (11%) et de Cisco (10%).

C'est dans la zone Amériques que la contribution d'Avnet TS a été la plus importante. Outre-Atlantique, elle a permis à Tech Data d'engranger 1 Md$ supplémentaire et de dégager ainsi un chiffre d'affaires 3,5 Md$ en hausse de 45% (+5% en organique). Sur le vieux continent, le surplus d'activité généré par l'opération de croissance externe a été de 500 M$. Grâce à cette apport, les filiales européennes de Tech Data ont publié un chiffre d'affaires cumulé en croissance de 12% (+5% en organique) à 4 Md$.

+150% de résultat opérationnel Outre-Atlantique

Le niveau de chiffre d'affaires trimestriel atteint par le groupe s'est traduit par un résultat opérationnel (Non-GAAP) de 123,2 M$ contre 57,6 M$ entre février et avril 2016. Quant aux bénéfices nets, ils ont crû de 89% pour se situer à 70,1 M$. Bien qu'il réalise moins de chiffre d'affaires dans la zone Amériques qu'en Europe, Tech Data y est en revanche plus profitable. Dans cette région du monde, son résultat opérationnel s'est apprécié de 150% à 78,5 M$. Sur le vieux continent, les bénéfices opérationnels se sont situés à 44,1 M$, soit 14,3 M$ de mieux qu'un an auparavant.

Pour le trimestre en cours, Tech Data table sur un chiffre d'affaires compris entre 8,55 et 8,8 Md$. Son résultat net par action devrait atteindre entre 1,95 et 2,08 $ contre 1,87 $ au premier trimestre 2017.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

Publicité