21% des TPE n'ont pas de PC, 76% n'ont pas de logiciel de compta

A force de parler de tablettes et de réseaux sociaux, on en oublie la  grande masse des besoins professionnels et la réalité des TPE. Une étude de l'Institut OpinionWay, commandée par l'éditeur EBP, nous ramène aux dures réalités du sous équipement des TPE (entreprises de moins de 20 salariés).

Les chiffres de cette étude (*) sont on ne peut plus parlants. « On pourrait avoir la gueule de bois en parcourant ces résultats » confesse Etienne Astruc, directeur marketing d'EBP, et maître d'oeuvre de l'opération.  Sur l'aspect logiciels, qui intéresse le plus directement EBP, 24% des entreprises déclarent disposer d'un logiciel de comptabilité, 17% un logiciel de facturation, 6% un logiciel de GRC, 6% également un logiciel de paye, 52% ont un logiciel de bureautique. Il reste de la marge.

L'équipement n'est guère mieux loti. 21% de ces entreprises se refusent à posséder un ordinateur, 36% se passent de téléphone portable, 82% ignorent le smartphone, 95% la tablette.  Les chiffres de connexion à Internet rejoignent ceux déjà connus, comme l'étude de  Scholé Marketing. 87% de ces entreprises sont connectés à Internet, 57% via une box Internet 3G+.

S'il y a usage il y aura équipement

Ce qui intéresse le plus Etienne Astruc tient aux usages. S'il y a usage il y aura équipement. Or, 44% seulement de ces entreprises effectuent des opérations par Internet, 17% seulement télédéclarent. Autre sujet, la présence sur Internet, 33% se déclarent visibles, 4%possèdent une boutique en ligne. Celles qui possèdent un smartphone (18%) s'en servent essentiellement pour des SMS, ensuite les emails et enfin la recherche sur Internet. Les relations bancaires (44% en font) se répartissent entre la consultation de compte, les virements, le rapprochement.

Conclusion, si l'équipement matériel et logiciel est faible, l'usage est également réduit. C'est pourtant par l'usage et sa compréhension que se débloquera l'équipement des TPE. EBP en est persuadé. C'est pourquoi, il lance un site pour développer les usages numériques professionnels.

(*) Cette étude est issue d'un sondage, mené en septembre dernies, auprès de 600 entreprises de moins de 20 salariés, après des entretiens de 15 minutes.

 

 

EBP lance un site pour inciter les entrepreneurs à s'équiper

Avec le site lancez-vous.com, EBP veut convaincre les TPE de la nécessiter de s'équiper.  C'est la vision historique d'EBP, mettre la gestion au service de tous les entrepreneurs, qui se retrouve ici. Au vu du sondage d'OpinionWay, il ya urgence. En plus du site qui apporte des conseils et des témoignages, l'éditeur va diffuser gratuitement (pour un an) un pack logiciel permettant de faire son business plan, de réaliser devis et factures,  et de gérer une activité d'auto-entrepreneur.

EBP espère conquérir de nouveaux clients. Ceux qui ne passent pas par son réseau de revendeurs. 40 000 nouveaux clients arrivent chaque année chez EBP et il ya 250 000 création d'entreprises par an. La marge est donc élevée. L'éditeur s'entoure de partenaires comme Orange et Axiatel.

http://www.lancez-vous.com/

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité