22 % de croissance pour les livraisons d'appliances de sécurité au T2

Les ventes de ses pare-feu, ici le FortiGate 1800F NGFW, ont rapporté 898 M$ de chiffre d'affaires à Fortinet au deuxième trimestre 2023. (Crédit photo : Fortinet)

Les ventes de ses pare-feu, ici le FortiGate 1800F NGFW, ont rapporté 898 M$ de chiffre d'affaires à Fortinet au deuxième trimestre 2023. (Crédit photo : Fortinet)

Le nombre d'appliance livrées dans le monde au deuxième trimestre 2023 a dépassé le million d'unités pour générer 4,2 Md$ de revenus. Fortinet s'affiche comme le champion de la croissance avec des ventes en hausse de plus de 20 %.

Dans un contexte d'amélioration continue des contraintes qui pesaient sur sa chaîne d'approvisionnement, le marché mondial des appliances de sécurité a dégagé une croissance de 22 % en volumes au deuxième trimestre 2023. De fait, 1,1 million d'équipements ont été livrés, avec à la clé un chiffre d'affaires de 4,2 Md$, en hausse de 7,6 % d'une année sur l'autre. Dans la région EMEA, les revenus ont cru de 11,8 %, contre 10,8 % dans la zone Amériques. IDC, qui publie ces chiffres, s'attend à ce que le secteur maintienne un niveau de croissance « sain » dans les années à venir, arguant que les plates-formes de sécurité matérielles restent un élément clé de la stratégie d'investissement en cybersécurité des entreprises.

UTM et pare-feu tirent toujours la croissance

Encore une fois, ce sont principalement les livraisons d'UTM et de pare-feu qui ont nourri la progression globale des revenus du marché des appliances de sécurité. Sur trois mois, leurs chiffres d'affaires combinés se sont appréciés de 9,7 %. En comparaison, les systèmes de prévention des intrusions (IPS) n'ont réalisé que 2,3 % de croissance en valeur, tandis que les ventes d'appliances de gestion du contenu et de VPN enregistraient toutes deux un recul à un chiffre.

Tous les fournisseurs ont peu ou prou tiré profit de la bonne santé du secteur, à l'exception notable de Check Point. Il s'est contenté d'une progression de revenus de 0,8 % à 315,8 M$, soit 7,5 % de la valeur totale du marché. Le 6 septembre, le numéro quatre mondial des appliances de sécurité a annoncé le rachat de la start-up israélienne Atmosec, pour intégrer la technologie de cette spécialiste de la sécurité des environnements SaaS dans sa plate-forme Infinity.

Check Point ne profite pas de la bonne santé du secteur

A l'opposé de Check Point, Fortinet a généré des ventes en hausse de 20,3 %, qui lui ont permis de capter 21,3 % (+2,2 points) de parts de marché (PDM). Champion de la croissance au deuxième trimestre 2023, il prend ainsi à Palo Alto Networks la place de numéro un que ce dernier occupait un an plus tôt. De très peu toutefois, puisque le nouveau numéro deux dispose de 21 % de PDM, obtenus sur la base d'une croissance de revenus de 11,1 %. En troisième position, Cisco affiche des ventes en hausse de 6,3 % pour une part de marché stable à 12,7 %. Huawei, de son côté, occupe la cinquième place du classement d'IDC, avec une part de marché inchangée de 3,4 %, malgré une hausse de revenus de 9,4 %, supérieure à celle de l'ensemble du secteur.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité