9,2% de croissance en 2011 pour les logiciels de gestion de systèmes

Avec 15,4 milliards de dollars, le marché des logiciels de gestion de systèmes (system management software) a progressé de 9,2% en 2011, selon IDC. Ce marché a même connu une croissance à deux chiffres au cours du 1er semestre de l'année.

 

Ce marché compte lui-même plusieurs composantes. Pour IDC, deux segments ont manifesté une plus grande performance que les autres, celui du changement et de la gestion de configuration (CCM) et celui de l'ordonnancement de la charge de travail et son automatisation (WSA). Le marché de la gestion des événements s'est également très bien comporté, alimenté de manière significative par les Etats-Unis, le Japon et la région CEMA.

Selon Tim Grieser, vice-président du programme Enterprise Management System chez IDC, « la croissance a été alimentée par l'augmentation des dépenses informatiques, en raison de la poursuite de la reprise économique, et le rafraîchissement des cycles de mise à niveau du matériel associé.  De nouveaux investissements se sont produits dans la gestion des infrastructures virtualisées. L'automatisation opérée pour simplifier et optimiser les coûts opérationnels a été un facteur clé."

Les leaders gardent leur spécificité


IBM, BMC et HP tiennent les trois premières places en termes de chiffre d'affaires au 1er semestre, mais aucun n'a été capable de générer une croissance dépassant la moyenne du marché. IBM et BMC ont affiché une croissance solide dans le marché WSA (ordonnancement de la charge de travail) tandis que HP a atteint ses meilleurs gains en CCM (changement et gestion de configuration).

En attendant, un certain nombre de fournisseurs, dont Microsoft, Hitachi, NEC, VMWare, Symantec et Dell, a connu une croissance supérieure à la moyenne au 1er semestre. Microsoft, NEC et VMware ont bien performé dans tous les marchés du logiciel de gestion du système où ils sont en concurrence. IDC a également observé qu'un total de 14 fournisseurs a réalisé un chiffre de plus de 100 millions de dollars au 1er semestre. Le nouveau venu étant Citrix, qui avait une forte croissance, en particulier dans le CCM, son principal marché.




 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité