Akamai refond son programme de partenariats

Pour mieux accompagner ses clients, Akamai suit en temps réel les attaques réseau un peu partout dans le monde. (Crédit Akamai)

Pour mieux accompagner ses clients, Akamai suit en temps réel les attaques réseau un peu partout dans le monde. (Crédit Akamai)

Le fournisseur de solutions CDN se dit prêt à intégrer des partenaires dans son nouveau programme au cours des six prochains mois.

Dans le cadre d'un renouvellement de son  programme de partenariats, Akamai Technologies, a annoncé des mises à jour dans ses offres. Selon le fournisseur de services de diffusion et de performances dans le cloud, le nouveau programme, qui s'ajoute au programme existant, offrira plus de flexibilité, un support et des incitations financières. Selon ses déclarations, Akamai sera en mesure d'intégrer les partenaires dans ce programme au cours des six prochains mois. Les nouvelles dispositions concernent surtout un programme d'habilitation qui permettra aux partenaires de recevoir une formation, une certification et un support pour vendre les produits et assurer les services d'Akamai. « Le nouveau programme nous permettra d'offrir plus de flexibilité, une meilleure rentabilité et plus de ressources aux partenaires pour fournir des services à valeur ajoutée à leurs clients », a déclaré Michael McCollough, vice-président mondial Channels & Alliances chez Akamai. « Les partenaires certifiés qui fourniront le plus de services à leurs clients tireront aussi plus de bénéfices et ils pourront optimiser leur retour sur investissement sous forme de ressources en prestation de services », a-t-il ajouté.

Le processus de certification de ce programme permettra aux partenaires d'opter pour des niveaux de certification dit « de base » ou « avancés », avec plus d'options de formation et d'incitations tarifaires pour les partenaires « avancés ». Comme l'a expliqué Parimal Pandya, directeur général Asie-Pacifique-Japon et vice-président de la division médias et opérateurs d'Akamai, la différence entre les niveaux « de base » et « avancés », c'est que la certification de base est fonction des compétences dans l'enregistrement des transactions, tandis que la certification avancée va plus en profondeur. « La certification de base est axée sur les compétences nécessaires pour identifier et qualifier les opportunités d'enregistrement de contrats, pour des rôles comme les ventes, les préventes, le support technique », a-t-il déclaré. « Comparativement, la certification avancée est plus axée sur l'identification d'une configuration adaptée aux rôles de ventes, de préventes et d'architecture de solutions, à travers des stages dont le contenu est « proche de l'assistance », et comprend des démonstrations, des exercices de scoping, et des preuves de concept ». 

Trois niveaux de partenaires


Le programme de partenariat récompensera en partie les partenaires selon les trois niveaux Select, Premier et Elite, sur la base du revenu annuel total que chacun génèrera : le niveau Select sera attribué à ceux qui génèreront plus de 100 000 dollars de revenu, le niveau Premier à ceux qui génèreront plus de 2 millions de dollars de revenu et le niveau Elite à ceux qui génèreront plus de 4 millions de dollars de revenu. Quel que soit le niveau, les partenaires du programme pourront bénéficier de fonds de développement et de ressources marketing, avec des modèles de co-branding, des programmes prêts à l'emploi, l'accès au portail des partenaires d'Akamai et des sessions annuelles de planification commerciale pour aider les partenaires à planifier et à mettre en oeuvre leurs campagnes. L'autre facteur de progression à travers les niveaux dépendra également du degré de certification des partenaires, « de base » ou « avancés », les partenaires « avancés » ayant accès à des « tarifs de gros les plus attractifs », comme l'a précisé Parimal Pandya. 

Ce programme répartira également l'engagement des partenaires en trois catégories : les fournisseurs de solutions, les partenaires de commande et les intégrateurs de systèmes mondiaux. Selon le fournisseur, cette répartition permettra aux entreprises d'aligner leurs propres modèles commerciaux sur ceux d'Akamai. Les fournisseurs de solutions, en particulier, sont désormais considérés par le fournisseur comme ceux qui ont la capacité d'offrir une assistance multiple sur les produits Akamai, notamment dans les ventes, le service et le support.

Hausse des marges

Le fournisseur a également déclaré qu'il avait revu à la hausse les incitations financières pour les partenaires. Akamai promet notamment une récompense « plus importante » aux partenaires qui offrent une valeur « plus importante » aux clients avec les produits Akamai. Les incitations, qui comprennent des remises sur les prix et sur l'enregistrement des transactions, augmentent par niveau. M. Pandya a déclaré à propos des fournisseurs de solutions, que « dans ce sous-groupe de partenaires, ceux qui sont certifiés pour la fourniture de services avancés, pourront bénéficier de marges allant jusqu'à 40 %, ainsi qu'à des capacités de conception et de mise en oeuvre ». En attendant, les partenaires axés sur la génération de demande pourront bénéficier de marges allant de 15 à 20 %. En outre, Akamai déclare avoir mis à jour sa stratégie de vente différenciée « afin d'accorder des avantages globalement cohérents ».

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

5G, pourquoi c'est une vraie rupture pour les entreprises

Les premiers forfaits grand public 5G sont déjà en vente chez les quatre principaux opérateurs : Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom. Les déploiements d'antennes se poursuivent...

Publicité