Ancien de Nvidia, Tom Petersen arrive chez Intel

Tom Petersen, jusqu'alors directeur du marketing technique et ingénieur distingué chez Nvidia, occupe désormais chez Intel la fonction de fellow de son équipe GPU. (crédit : D.R.)

Tom Petersen, jusqu'alors directeur du marketing technique et ingénieur distingué chez Nvidia, occupe désormais chez Intel la fonction de fellow de son équipe GPU. (crédit : D.R.)

Engagé dans une chasse aux talents depuis deux ans en vue de l'arrivée en 2020 de ses puces graphiques dédiées - nom de code Arctic Sound - sous architecture Xe pour grand public et entreprises, Intel étoffe ses équipes. Après avoir débauché Raja Koduri, Jim Keller et Chris Hook de chez AMD, le fondeur américain est parvenu à attirer Tom Petersen qui devient fellow de son équipe GPU.

Si Intel est puissant et règne en maître sur le marché des CPU pour serveurs et postes de travail, il faisait de la figuration sur celui des circuits graphiques dédiés. Enfin, plus pour longtemps puisque le fondeur américain a fait état de ses ambitions en novembre 2017 pour percer sur le marché stratégique des GPU sur lequel bataillent Nvidia et AMD, en recrutant l'architecte en chef de la division Radeon de ce dernier, Raja Koduri. Après avoir également attiré l'ancien responsable de la microarchitecture Zen d'AMD en avril dernier Jim Keller et son directeur marketing Chris Hook, Intel a séduit un nouveau talent.

C'est en effet Tom Petersen, occupant depuis 2005 le poste de directeur du marketing technique et d'ingénieur distingué chez Nvidia, qui cède aux sirènes de la concurrence. « Nous sommes excités et ravis que Tom Petersen se joigne à nous en tant que Fellow Intel au sein de notre équipe GPU », a indiqué dans un tweet Intel Graphics, la branche spécialisée du fondeur notamment dans le développement des chipsets graphiques intégrés aux cartes mères. Avant d'arriver chez Nvidia, Tom Petersen a passé l'essentiel de sa carrière en tant que concepteur CPU en 1991 au sein de l'équipe PowerPC d'IBM et Motorola. Après avoir rejoint la start-up SiByte en 2000, rachetée par Broadcom dont il a pris la tête de la direction de l'ingénierie du SoC BCM1400. Tom Petersen est titulaire d'un MBA de l'université du Texas et d'un master en science de l'ingénierie de l'université de Caroline du Nord.

Des GPU Intel Xe dans des circuits graphiques intégrés et dédiés

La prochaine génération de GPU Intel Xe (nom de code Arctic Sound) n'est pas attendue avant 2020. Cette dernière bénéficiera de deux architectures distinctes (Xe client et Xe datacenter) et sera intégrée dans des circuits graphiques intégrés et dédiés pour le grand public, et uniquement dédiés pour les entreprises. Intel compte s'appuyer également sur l'expérience acquise par Ineda Systems dans les SoC le mois dernier, pour ses prochaines puces. Pour sa prochaine génération de circuits graphiques, Intel prévoit par ailleurs pour que ses cartes graphiques supportent OneAPI, son logiciel conçu pour simplifier la programmation sur ses accélérateurs GPU, CPU, FPGA et AI.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité