Août - Intel rachète McAfee pour 7,68 milliards de dollars - Economie - Surprise estivale, Intel vient d'annoncer sa volonté..." />

Août - Intel rachète McAfee pour 7,68 milliards de dollars

Surprise estivale, Intel vient d'annoncer sa volonté d'acquérir l'éditeur de logiciel de sécurité McAfee. La société de Santa Clara va proposer 48 dollars par action aux actionnaires de MacAfee, soit un montant total de 7,68 milliards de dollars. Le comité exécutif de l'éditeur a donné son assentissement à cette offre.

« Avec une croissance rapide des équipements connectés  à Internet, de plus en plus d'éléments de notre vie se trouvent maintenant en ligne » a déclaré Paul Otellini, PDG d'Intel sur ce rachat et d'ajouter « dans le passé les performances techniques et la connectivité ont défini les besoins de l'informatique. A l'avenir, la sécurité va devenir le troisième pilier de cette expérience numérique ». Le PDG de McAfee partage cette analyse « le modèle de cybersécurité actuel n'est pas extensible avec le développement des terminaux connectés. Nous aurons besoin d'un changement de paradigme et Intel est le meilleur partenaire pour cela ».

McAfee a réalisé un chiffre d'affaires de 2 milliards de dollars en 2009 et comprend 6 100 employés dans le monde.

Une évolution vers les services

Surprenante au premier abord, cette acquisition s'inscrit dans une double tendance, la consolidation et la diversification. La première a vu plusieurs opérations de rapprochement  entre les éditeurs de logiciels de sécurité. Ainsi, très récemment, McAfee a annoncé l'acquisition de Tencube, qui développe la suite de sécurité mobile WaveSecure. De son côté, Symantec s'est offert au mois de mai dernier le spécialiste de l'authentification Verisign. Juste avant, le même acteur avait racheté PGP et Guardian Edge.

L'autre phénomène est la diversification des constructeurs d'équipements informatiques. Avec le développement du cloud computing, les services sont devenus des enjeux stratégiques. Récemment, HP a annoncé l'acquisition de Fortify. Cet éditeur est spécialisé dans les logiciels de sécurité et de mise en conformité des applications durant leur cycle de développement, c'est-à-dire dans l'analyse du code afin de rechercher ses vulnérabilités potentielles. De son côté IBM a racheté en juillet dernier BigFix, société spécialisée dans le déploiement de solutions de sécurité à grande échelle.

Une récente étude du Gartner montrait également que le marché des logiciels de sécurité va augmenter dans les années à venir. En 2010, les solutions à destination des entreprises devraient atteindre 3 milliards de dollars. Pour les années à venir, les services de gestion d'identification et d'accès (IAM) sont évalués à 14 milliards de dollars en 2014.

 

 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité