Apalia aide les VARS à se doter d'un cloud public

« Un VAR prend des risques s'il ne peut proposer de solution de cloud public à l'un de ses clients désireux d'externaliser tout ou partie de son SI. Car si l'entreprise doit alors se tourner vers des services tels que ceux d'Amazon, le revendeur peut dire adieu au chiffre d'affaires qu'il tire des matériels d'infrastructure et des services qu'il lui fournit.» Bien que Pierre Vacherand, le fondateur d'Apalia, prêche ainsi pour sa paroisse, il n'en demeure pas moins que son discours est une réalité. D'où son idée de créer l'an dernier cette société spécialisée dans les infrastructures Cloud Computing qui cible les VARS. Son objectif : aider ces professionnels de l'IT à mettre sur pied leur propre cloud public ou à proposer ce type de services en marque blanche.

D'ici trois mois maximum, deux VARS mettront en production les cloud public qu'Apalia les a aidé à bâtir, l'un basé en France, l'autre en Suisse. « Une partie des capacités de ces datacenter va être mise à la disposition d'autres VARS en marque blanche pour qu'ils puissent eux-mêmes créer une offre à destination de leurs clients », explique Pierre Vacherand. Pour ce dernier, l'option marque blanche est celle qui va être retenue par au moins 90% des revendeurs que son entreprise va prospecter. « Mettre en place sa propre infrastructure revient cher et peu prendre un an », explique-t-il.

Signature d'un accord exclusif avec cloud.com

Outre le chiffre d'affaires qu'elle tire des services qu'elle propose, Apalia espère également générer une bonne partie de ses revenus à venir de la vente de licences. Pour permettre à ses clients de gérer leur cloud public, l'entreprise vient en effet de signer un contrat de distribution exclusif (pour la France et la Suisse) avec l'américain cloud.com portant sur son logiciel CloudStack. L'outil permet notamment d'organiser tout le provisioning des machines virtuelles et des systèmes de stockage qui leur sont associés. Apalia a en outre développé un système de billing pour CloudStack qui permet aux VARS de facturer les clients à l'usage avec une grande granularité.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité