Apple a terminé 2019 en numéro un mondial du smartphone

Evolution des ventes mondiales de smartphones par fabricants entre les quatrièmes trimestres  2018 et 2019. Source : IDC

Evolution des ventes mondiales de smartphones par fabricants entre les quatrièmes trimestres 2018 et 2019. Source : IDC

Fort du succès des iPhone 11 et XR, Apple s'est hissé au rang de numéro un mondial des smartphones au quatrième trimestre 2019. Si Samsung et Huawei ont alors été rétrogradés à la deuxième et à la troisième places du marché, ils sont restés les leaders du marché sur l'ensemble de l'année.

Selon IDC, les ventes mondiales de smartphones ont reculé d'1,1% à 369 millions d'unités au quatrième trimestre 2019, comparé à la même période un an plus tôt. Dans le trio de tête des fabricants, seul Apple est parvenu à tirer son épingle du jeux, et plutôt brillamment. Forte de livraisons en hausse de 7,9%, la firme à la pomme s'est adjugée 20% (+1,7 point) de part de marché et s'est ainsi positionnée au rang de numéro un mondial du smartphone. Toute l'année, l'entreprise s'était contentée de la troisième place et n'avait plus coiffé la couronne de leader depuis deux ans.

iPhone 11 et programmes de financement profitent à Apple

Apple a particulièrement profité des fêtes de fin d'année. L'iPhone XR s'est bien vendu sur l'ensemble du globe, tandis que l'iPhone 11 rencontrait un franc succès sur les marchés américains et européens. Ce dernier terminal a été le modèle d'iPhone le plus vendu chaque semaine du mois de décembre. L'engouement suscité par la nouveauté de ce produit lancé en septembre a été renforcé par les programmes de reprise d'ancien modèles et de financement d'Apple. Ils ont permis de rendre le terminal accessible à une variété de consommateurs qui n'avait jamais été aussi nombreux à pouvoir acquérir un smartphone haut de gamme signé Apple.

Rétrogradé à la seconde place, Samsung n'en a pas pour autant subi une dégradation manifeste de sa situation. En ligne avec l'évolution moyenne du secteur, le coréen a vu ses livraisons reculer de 1,2% et sa part de marché rester inchangée à 18,8%. « Samsung avait atteint un pic au troisième trimestre. Le voir se faire dépasser par Apple au quatrième trimestre n'est pas une surprise », commente IDC. L'arrivée des derniers Galaxy S et d'un smartphone pliable le mois prochain devrait se traduire par une hausse des ventes du fabricant à la fin du premier trimestre 2020.

Huawei souffre en Europe de l'Ouest

Pour Huawei, en revanche, les choses ont été plus compliquées. La part de marché du fabricant chinois s'est repliée de 1 point à 15,2%, sous l'effet de livraisons en baisse de 7,1%. Le numéro trois mondial a constitué des stocks au troisième trimestre et en a subi les conséquences au cours des trois mois suivants. « La présence de Huawei est toujours forte en Chine. Mais, alors que ce fabricant s'est patiemment fait sa place parmi les principaux acteurs du marché en Europe de l'Ouest, c'est là qu'il a subi son plus gros revers », explique IDC. Le cabinet d'études estime que la situation continuera d'être difficile pour Huawei. Le conflit commercial entre la chine et les Etats-Unis n'est en effet pas encore résolu, sans compter les incertitudes que fait planer le coronavirus sur la chaîne logistique du marché des smartphones. Sur ce dernier point, néanmoins, tous les fabricants sont potentiellement menacés.

Samsung reste numéro un en 2019

Les autres acteurs chinois présents dans le Top 5 d'IDC s'en sortent mieux que Huawei. C'est surtout le cas de Xiaomi, dont les ventes ont bondi de 31,1% au quatrième trimestre. L'entreprise a ainsi capté 8,9% (+2,2 points) des ventes mondiales. Elle a pris la place de numéro quatre à OPPO, dont les livraisons ont crû de 4,2%. Ce dernier dispose de 8,3% (+0,4 point) de parts de marché.

Sur l'ensemble de l'année 2019, les résultats compilés des chiffres publiés par IDC chaque trimestre montrent un marché mondial des smartphones en baisse de 2,24% à 1,37 milliard d'unités. Sur 12 mois, la place de numéro un revient à Samsung, la seconde à Huawei et la troisième à Apple.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Publicité