Apple Store : les salariés au bord de la grève

Depuis lundi, des salariés des Apple Stores français montrent leur mécontentement en portant un bracelet vert avec le mot « believe ». Une protestation en douceur dans une société où la tension sociale semble monter d'un cran, comme l'a révélé notre confrère Génération  Mac. Le port du bracelet, à quelques jours du lancement de l'iPhone 5, est le point d'orgue d'une dégradation sociale qui s'aggrave au fil des mois.

Début juillet, les salariés des Apple Stores étaient notés, pour évaluer leurs performances et préparer d'éventuelles augmentations salariales. A cette occasion, une certaine grogne s'est manifestée à l'extérieur, les salariés réclament outre de meilleurs salaires, des horaires moins fragmentés, une grille salariale plus claire, des tickets restaurants. Le décompte des heures réalisées semble également poser un problème d'enregistrement et derrière de retards de paiement (celui-ci étant externalisé).

La démotivation s'installe

Apple a peut être ici comme ailleurs des problèmes de communication. Rappelons que la situation des APR s'est pour d'autres raisons aggravée et qu'eBizcuss a du fermer. Rappelons également la sortie vendredi 21 de l'iPhone 5. Si la grève semble peu probable, la grogne filtre de plus en plus à l'extérieur et peut poser un problème à la direction qui doit assurer vis-à-vis de la corp un lancement optimal du nouvel iPhone.  Laisser s'installer une démotivation des vendeurs ou des protestations douces, à la japonaise, comme avec le bracelet contraste avec l'image innovante sur la plan produits de la firme à la pomme.

Les Apple Stores en France sont gérés par une filiale à part, Apple retail France, une eurl qui  a réalisé 205 millions d'euros de chiffre d'affaires l'an passé, avec un résultat net négatif de 9,4 ME. En 2010, c'était 80,2 ME de CA pour un résultat déjà négatif de 3,5 ME (source : société.com). 

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité