Appliances sécurité : les ventes ont approché les 5 Md$ au deuxième trimestre

Evolution des ventes mondiales d'appliances de sécurité par fournisseurs entre les T2 2021 et 2022. Source : IDC

Evolution des ventes mondiales d'appliances de sécurité par fournisseurs entre les T2 2021 et 2022. Source : IDC

Les achats d'UTM, de VPN et autres appliances de sécurité ont progressé de 5,7% en valeur dans le monde entre avril et juin derniers. Les trois premiers fournisseurs de ces équipements ont tous enregistré des croissances de revenus à deux chiffres.

Le marché des appliances de sécurité résiste à la fois aux perturbations de la chaîne logistique, à la pénurie de composants et à la dégradation de la conjoncture économique. Selon IDC, les achats de ces équipements ont généré 4,95 Md$ de chiffre d'affaires au deuxième trimestre 2022 et progressé ainsi de 5,7% d'une année sur l'autre. Combinés, les revenus des segments des UTM et des pares-feux se sont appréciés de 7,2%. La valeur des ventes des appliances de gestion de contenu, de détection et de prévention d'intrusion et de VPN a crû elle aussi. Sur trois mois, les livraisons de l'ensemble de ces équipements ont gonflé de 7,2% à plus de 1,3 millions d'unités.

« Les services d'abonnement attachés aux plates-formes matérielles jouent un rôle clé dans la pertinence des appliances de sécurité au sein des stratégies hybrides de sécurisation des environnements IT », estime Carlo Dávila, analyste chez IDC. L'argument fait notamment mouche dans la zone EMEA où la croissance en valeur (+10%) a été la plus forte dans le monde au deuxième trimestre. Les ventes ont également affiché une belle (+9,4%) dans la zone Amériques.

Une croissance qui ne profite qu'à quelques fournisseurs

Toute la hausse de chiffre d'affaires enregistrée par le marché mondial des appliances de cybersécurité entre avril et juin derniers a été absorbée par 4 des principaux fournisseurs mondiaux. Parmi eux figurent Palo Alto Networks, le numéro un mondial, dont les revenus se sont appréciés de 10,4% et la part de marché (PDM) de 0,8 point à 19,5%. En seconde position, Cisco affiche quant à lui 16,8% de croissance en valeur et réduit ainsi à 1,8 point l'écart entre sa PDM et celle de son concurrent. Fortinet a fait encore mieux en dégageant des facturations en hausse de 24% qui lui permettent de s'adjuger 16,7% (+2,5 points) de la valeur globale du marché. Dans le top 5 des fournisseurs établi par IDC, seul Check Point perd des revenus (-0,6%) et des parts de marché (-0,6 point à 8,5%). SonicWall, enfin, est juste parvenu à suivre l'évolution globale des ventes en gagnant 5% de chiffre d'affaires pour une PDM inchangé de 3,7%.

Les revenus cumulés des fournisseurs situés hors du top 5 d'IDC se sont réduits de 6,5% au deuxième trimestre. Ensemble, ces acteurs ne concentrent plus dans leurs mains que 33,9% du chiffre d'affaires global du marché des appliances de sécurité contre 38,4% un an plus tôt.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité