Le cataloguiste ARP, filiale du groupe suisse Bechtle, vient d'achever son premier exercice avec un chiffre d'affaires de plus de 3 millions d'euros. Il table sur une croissance de 30% pour 2009.
Peu connu en France, Bechtle est le premier distributeur IT en Suisse et l'un des premiers en Allemagne. En France, il a créé sa filiale ARP à l'été 2007 (voir distributique.com du 8 février 2008) et vient de clôturer son premier exercice sur un chiffre d'affaires de plus de 3 millions d'euros. « Nous sommes partis en France de zéro et notre montée en puissance nous incite à être optimistes, indique Jean-Michel Quercy, Directeur d'ARP France et ex DGA d'INMAC. Les résultats du début de l'année nous laissent prévoir une progression de 30% pour 2009 ».
Spécialisé dans la vente par correspondance, ARP France s'appuie sur les outils du groupe suisse pour proposer près de 30 000 références sur Internet et diffuse par ailleurs un catalogue de 280 pages, qui porte sur 8 000 produits. « ARP a deux grandes spécificités : d'une part, il dispose de sa propre marque et importe directement les produits de Taïwan, où nous disposons d'une filiale de 6 personnes pour le suivi de la production ; d'autre part, tous les autres produits sont traités en dropshipment avec nos cinq grossistes, Tech Data, Ingram Micro, ETC Métrologie, Actebis et Dexxon ».
Accessoires pas accessoires
ARP s'est focalisé sur trois segments : les accessoires, les produits réseaux et les périphériques. « Nous commercialisons bien sûr des PC, mais la demande de nos clients PME et divisions de grands comptes concernent tout d'abord les autres produits, note Jean-Michel Quercy. Il est très fréquent que des clients achètent les micro-ordinateurs chez Dell et tout le reste chez nous ».
Pour la prospection, ARP dispose d'une cellule de télévente à Courtaboeuf et contacte environ 2 500 entreprises chaque mois. Les prospects intéressés reçoivent ensuite le catalogue papier et peuvent ensuite bénéficier de la création d'un extranet pour pouvoir passer des commandes 24/24 heures et 7/7 jours. « Grâce à cette logique, 80% des visites enregistrées sur notre site sont liées à des commandes », résume Jean-Michel Quercy.
De fait, le vépéciste prévoit de nouveaux recrutements cette année (il compte 8 salariés pour l'instant) et souhaite mettre en avant la puissance du groupe Bechtle en matière d'importation, notamment dans le domaine de la connectique. « Notre présence directe en Asie nous permet de proposer une qualité suisse à un prix chinois », conclut Jean-Michel Quercy.
>>Toutes les actualités de la rubrique Distribution<<
Suivez-nous