Baisse historique des ventes de PC, Lenovo détrône HP (mais de très peu)

Yang Yuanging, CEO de Lenovo, devient n°1 mondial des PC, mais d'une courte tête

Yang Yuanging, CEO de Lenovo, devient n°1 mondial des PC, mais d'une courte tête

C'est fait. Au deuxième trimestre 2013 Lenovo est passé devant HP selon IDC  et Gartner. Les deux cabinets d'études convergent également pour souligner une baisse des ventes supérieure à 10% !

Au deuxième trimestre 2013, il s'est vendu 75,6 millions de PC selon IDC, 76 selon Gartner, une baisse de 11,4% (par rapport au même trimestre de 2012) selon le 1erde 10,9% selon le second.  Une baisse plus importante que prévu estime IDC.

Derrière ces chiffres bruts et cette baisse spectaculaire, les deux cabinets tentent des explications. Selon IDC, le marché est toujours aux prises avec la transition vers les systèmes tactiles et Windows 8, la pression sur les prix, la compétition des tablettes.  Seule lueur d'espoir la réduction des stocks par certains fabricants au deuxième trimestre qui pourrait laisser entrevoir des lancements de nouveaux modèles au cours des prochains trimestres.

Gartner souligne qu'il s'agit du 5èmetrimestre consécutif de baisse. Et de baisse à deux chiffres pour la région EMEA ! C'est le plus long déclin dans l'histoire du PC. Le Gartner observe un rétrécissement de la  base installée de PC sous la pression des machines bas de gamme dans les marchés matures. Dans les marchés émergents, les ultrabooks bon marché sont préférés aux PC.

Windows 8 n'est pas coupable

Gartner relève également que « Windows 8 a été mis en cause par certains comme la raison principale de la baisse du marché des PC, nous croyons que c'est infondé et n'explique pas la baisse continue du marché des PC » explique Mikako Kitagawa, analyste principale.

Le classement des constructeurs montre un tournant historique avec, pour les deux cabinets, l'arrivée en n°1 de Lenovo qui détrône HP. De peu, mais le fait reste marquant.  En fait, c'est moins la croissance des deux qui est intéressante que leurs baisses. Lenovo et HP baissent tous les deux, mais HP baisse plus que Lenovo, qui du coup passe en tête !

Lenovo a vendu 12,619 millions de PC dans le monde au deuxième trimestre 2013, selon IDC, en baisse de 1,4%. Pour Gartner, Lenovo a vendu 12,677 millions de PC (le même chiffre à 50 000 près), en baisse de 0,6%. HP a vendu 12,378 millions de PC selon IDC, en baisse de 7,7%, il en a vendu 12,402 selon Gartner, en baisse de 4,8%.

Effondrement d'Acer et d'Asus

Derrière, les deux cabinets placent Dell, avec  9,230 millions de PC vendus selon IDC (- 4,2%) et 8,984 pour Gartner (- 3,9%). Acer est quatrième avec 6,2 millions de ventes selon IDC (-32,6%), 6,3 pour Gartner (-35,3%). Asus ferme la marche avec  4,6 millions de PC vendus pour IDC (-21,1%), 4,6 également pour Gartner (-20,5%).

IDC relève que HP et Dell ont amélioré leurs positions par rapport aux derniers trimestres et que Lenovo, avec  50% du marché chinois, souffre du ralentissement de ce marché national. Ce que confirme Gartner, Lenovo croit fortement en Amérique et en Emea mais baisse en Chine et en Asie en général. HP améliore d'ailleurs ses positions en Asie-Pacifique. Gartner relève également une bonne résistance de Dell.

Lenovo est donc en tête, mais de peu, et les deux américains, HP et Dell ont enrayé leur chute. La compétition est très vive entre eux, mais le fait principal, la baisse historique du marché des PC, trouve peu d'explications chez les analystes.

 

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité