Baisse relative de la surchauffe en vue sur le marché des semi-conducteurs

Croissance des revenus du marché mondial des semiconducteurs par segments entre 2018 et 2022. Source : IC Insights

Croissance des revenus du marché mondial des semiconducteurs par segments entre 2018 et 2022. Source : IC Insights

La croissance en valeur des ventes de semi-conducteurs devrait être divisée par plus de deux en 2022. IC Insights s'attend à ce que le marché génère près de 609 Md$ de chiffre d'affaires.

La hausse des revenus du marché mondial des semi-conducteurs devrait rester forte cette année, tout en affichant un net ralentissement. En 2021, le secteur avait généré 24,6% de chiffre d'affaires supplémentaires du fait d'un rebond de la demande qui avait chuté dans de nombreux domaines en 2020. Pour les 12 mois à venir, IC Insights s'attend à ce que les ventes enregistrent une progression de 10,8% pour s'établir à un niveau record de 608,6 Md$. Le cabinet d'études se montre ainsi plus optimiste que le World Semiconductor Trade Statistics qui table quant à lui sur une croissance annuelle de 8,8%.

Il est intéressant de noter que chacun des deux grands segments du marché mondial des semi-conducteurs devrait connaître une croissance de 11% en valeur. S'il est atteint, ce niveau de progression portera les ventes de circuits intégrés à 565,1 Md$ et celles des composants optoélectroniques, de capteurs/actuateurs et de discrets (OSD) à 115,5 Md$.

La hausse des prix devrait être limitée

En dépit de ce début de rééquilibrage relatif entre l'offre et la demande, le prix d'achat moyen des semi-conducteurs devrait continuer d'augmenter légèrement en 2022. En 2021, sur la base d'une hausse des volumes de 22%, les revenus issus des ventes de circuits intégrés avait crû de 26,1%. La catégorie des OSD n'avait pas connu la même évolution puisque ses revenus s'étaient appréciés de 18% et ses volumes de 20%. Cette année, les deux segments devraient progresser de 10% en unités (à 432 milliards de circuits et 889,3 milliards de dispositifs O-S-D), soit une différence bien moins marquée avec la hausse de leurs revenus que l'an dernier.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité