Bernard Charlès bientôt PDG de Dassault Systèmes

Bernard Charlès va remplacer Charles Edelstenne comme PDG de Dassault Système. La passation se fera le 9 janvier 2023. (Crédit : S.L.))

Bernard Charlès va remplacer Charles Edelstenne comme PDG de Dassault Système. La passation se fera le 9 janvier 2023. (Crédit : S.L.))

Le 9 janvier 2023, Bernard Charlès deviendra président directeur général de Dassault Systèmes. Le poste est pour le moment occupé par Charles Edelstenne qui atteindra d'ici un an la limite d'âge (85 ans) prévue par les statuts de l'entreprise pour l'exercice de cette fonction.

C'est la fin d'une époque pour l'éditeur français Dassault Systèmes. Le 9 janvier prochain, Bernard Charlès remplacera Charles Edelstenne en tant que PDG de la société. Ce dernier, à 85 ans, aura alors atteint l'âge limite pour exercer cette fonction. Il restera cependant administrateur et président d'honneur du premier éditeur français. Rappelons que Bernard Charlès a rejoint la société il y a près de 40 ans comme ingénieur et est depuis devenu une figure emblématique du logiciel en France. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des artisans de la croissance et du développement de Dassault Systèmes.

En effet, dès 1986 il fonde le département « nouvelles technologies, recherche et stratégie » puis en 1995, il est nommé DG de la société. C'est en 2016 qu'il entre au conseil d'administration en tant que vice-président du conseil d'administration et directeur général. Après le départ de Charles Edelstenne s'est donc tout logiquement que la place de PDG lui est proposée. « Nous partageons [le conseil d'administration et lui] la même conviction : les univers virtuels sont une puissance de progrès pour les entreprises, les patients, les consommateurs, les citoyens... Avec l'ensemble de l'équipe de direction, nous continuerons à développer l'entreprise, à aider nos clients à inventer de nouvelles offres dans l'économie de l'expérience » a-t-il déclaré dans un communiqué de presse.

Dassault Systèmes a enregistré un chiffre d'affaires de 4,8 Md€ en 2021

A l'origine du cloud souverain Outscale, l'éditeur français spécialisé dans les logiciels de modélisation 3D propose également aux entreprises des environnements virtuels collaboratifs. D'abord leader dans la CAO puis dans le PLM, la société a développé il y a quelques années sa plateforme 3DExperience. Celle-ci permet de créer des jumeaux numériques du monde réel (y compris dans le secteur de la santé) et d'offrir un espace pour intégrer la modélisation, la simulation, les données et la collaboration des différentes parties prenantes. L'éditeur revendique 20 000 collaborateurs au service de 290 000 clients dans 140 pays. La société a clôturé 2021 avec un chiffre d'affaires de 4,8 Md€.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

iPaaS : au coeur des convergences du SI

iPaaS : au coeur des convergences du SI

A l'heure où les données migrent de plus en plus dans le cloud public, les entreprises se doivent de contrôler leurs flux, de les préparer, de les intégrer et de les connecter...

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité