Une version Solidworks 2026 boostée à l'IA

Instant3D dans Solidworks permet de redimensionner les cotes et de modifier la géométrie en faisant glisser des poignées. (Crédit DS)

Instant3D dans Solidworks permet de redimensionner les cotes et de modifier la géométrie en faisant glisser des poignées. (Crédit DS)

Solidworks 2026 embarque nativement de l'IA mais aussi une multitude d'améliorations couvrant la conception, la simulation, la collaboration et l'expérience de l'utilisateur.

L'IA gagne aussi les logiciels de CAO 3D, en effet, Solidworks 2026 annoncée par Dassault Systèmes se dote de fonctions GenAI dont un assistant, nommé Aura, capable de synthétiser des posts de communautés, wikis, questions ou idées, d'en extraire les éléments clés et de fournir des réponses plus pertinentes pour renforcer le travail collaboratif. De plus, la GenAI sert aussi à faciliter l'assemblage en reconnaissant automatiquement les composants de type fixations (comme les écrous ou les boulons) ce qui réduit les interventions manuelles et améliore la précision de l'assemblage.

Bien sûr, d'autres optimisations et améliorations ont été apportées, près de 400 au total selon l'éditeur, notamment autour de l'expérience de l'utilisateur, par exemple, ce dernier a toujours accès, même en cas d'interruption réseau, à ses commandes les plus utilisées grâce au mode hors ligne automatique intégré, il bénéficie aussi d'une recherche de commandes enrichie et d'un ensemble de mots clés étendu et personnalisable. D'autre part, cette version ouvre à une plus grande collaboration. Quelques exemples pour l'illustrer : Solidworks autorise désormais l'accès au forum des utilisateurs, lesquels peuvent aussi partager leurs conceptions à l'aide de 3DDrive et 3DSwym. De même, il est possible de mettre à jour un fichier sélectionné vers la dernière version sur la plateforme 3DExperience de Dassault Systems, qui, rappelons-le, fournit une vue globale des applications et des données.

Sur la conception en elle-même des pièces, l'éditeur a simplifié la création de rendus à partir de modèles importés grâce à la prise en charge des matériaux PBR (Physically Based Rendering) aux formats USDZ et gITF mais aussi la création de produits physiques en ajoutant facilement des attributs clés dès le début du processus de conception. L'utilisateur peut aussi combiner les nomenclatures de routage de plusieurs sous-ensembles pour un affichage clair pour chaque élément utilisé dans la conception, acheminer les tuyaux, tubes et câbles électriques à l'aide de clips, supports ou suspensions placés dans les pièces ou les assemblages ou encore fournir des indicateurs visuels clairs pour guider le placement des épissures dans les faisceaux de câbles.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité, le double visage de l'IA

Cybersécurité, le double visage de l'IA

En cybersécurité, l'IA joue un double rôle : le gentil en aidant à détecter et à prévenir les menaces, à automatiser les processus de sécurité, à simuler et anticiper les...

Publicité