Sandisk rebaptise ses SSD internes en réutilisant Optimus

 La gamme Optimus remplace les SSD internes WD Blue et WD Black.

La gamme Optimus remplace les SSD internes WD Blue et WD Black.

Fin de vie pour les marques Black et Blue chez Sandisk, qui relance toutefois ses SSD M.2 2280 internes en réutilisant la marque Optimus. Ces derniers ciblent toujours les gamers, créateurs et professionnels.

Profité de sa présence au Consumer Electronics Show (CES) 2026 qui se tient cette semaine à Las Vegas, Sandisk a dévoilé sa marque de SSD internes Optimus M.2 2280 destinés aussi bien aux gamers qu'aux professionnels. Cette famille se décline en trois sous-catégories pour des capacités allant jusqu'à 8 To : la première, baptisée simplement Optimus 5100 (anciennement WD Blue SN5100) repose sur un contrôleur maison PCIe Gen 4.0 avec un débit maximal de 7 100 MB/s et s'adresse aux créateurs de contenu et remplace l'ancienne marque connue sous le nom de WD Blue. La deuxième, Optimus GX 7100 (PCIe 4 avec un débit maximal de 7 250 MB/s), est destinée aux joueurs à la recherche de temps de chargement ultra rapide et de grandes capacités et succède au produit WD Black SN7100. Quant à la troisième, Optimus GX Pro 8100 (PCIe 5 avec un débit de 14 900 MB/s) remplaçant aussi certains modèles de l'ancienne gamme WD Black SN8100, elle représente le fleuron de la gamme et cible les PC dédiés à l'IA, les stations de travail et autres configurations haut de gamme qui réclament des performances et des grosses capacités. Bien sûr, cette identité s'accompagne d'un packaging, plus design et attrayant. Sandisk annonce déjà que les premiers produits arborant ce branding devraient être disponibles chez certains distributeurs dans le monde entier au cours du premier semestre 2026.

Le retour de la marque Optimus

Optimus est un nom profondément ancré dans l'histoire de Sandisk. L'aventure a commencé en 2013, lorsque le fournisseur a racheté Smart Storage Systems. Cette acquisition a permis d'intégrer la gamme de produits Optimus au portefeuille de Sandisk, renforçant ainsi sa présence sur le marché du stockage d'entreprise. Le dernier produit issu de la gamme Optimus était le Sandisk Optimus Max, lancé en 2014. La gamme Optimus était entrée dans une période de dormance, Sandisk semblant avoir abandonné la série. Aujourd'hui pour relancer ses produits dotés d'une interface PCIe 4.0, le fournisseur relance donc la marque Optimus pour ses SSD NVMe.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité, le double visage de l'IA

Cybersécurité, le double visage de l'IA

En cybersécurité, l'IA joue un double rôle : le gentil en aidant à détecter et à prévenir les menaces, à automatiser les processus de sécurité, à simuler et anticiper les...

Publicité