Cisco envisage l'acquisition d'Axonius

Axonius propose une plateforme de gestion la cybersécurité des actifs d'une entreprise. (Crédit Photo: Axonius)

Axonius propose une plateforme de gestion la cybersécurité des actifs d'une entreprise. (Crédit Photo: Axonius)

Selon la presse israélienne, Cisco serait en négociations avancées pour acquérir Axonius, spécialisé dans la gestion de la cybersécurité des actifs d'une entreprise. L'opération est évaluée à 2 Md$, mais l'entreprise a pour l'instant démenti ce projet.

L'année 2026 débute sur des rumeurs d'acquisition en matière de cybersécurité. Selon le site israélien Calcalistech, Cisco serait prêt à débourser 2 Md$ pour s'emparer d'Axonius. Cette société fondée en 2017 à New York par des anciens membres de l'unité cybersécurité de Tsahal est spécialisée dans la gestion de la cybersécurité des actifs. Elle a levé 700 M$ depuis sa création avec le concours d'Accel, Silver Lake, Bessemer Venture Partners, Iconiq Capital et Alkeon Capital.

Sa valorisation a été récemment estimée à 2,6 Md$, soit moins que la somme proposée par Cisco. Mais l'opération pourrait ne pas se concrétiser. En effet, Axonius a envoyé un commentaire au site israélien pour indiquer « ne pas être en pourparlers pour être racheté par Cisco » et qu'il se concentre plutôt sur « l'exécution de ses projets, le service à ses clients et la poursuite de la croissance ».

Un marché en phase de consolidation Si le rachat se finalise, Cisco mettre la main sur une plateforme pour gérer l'ensemble des actifs de cybersécurité dans une entreprise. Le service d'Axonius donne la possibilité aux équipes IT et de sécurité d'avoir une vision globale des différents équipements et solutions. Pour cela, la plateforme se connecte à des centaines de sources de données, notamment les EDR, les services de gestion d'identité et d'accès (IAM), les services cloud, les scanners de vulnérabilité et les outils réseau. Elle offre également des fonctionnalités d'automatisation pour déclencher des actions de remédiation quand un actif est jugé non conforme, comme l'isolement d'un équipement, la désactivation d'un compte utilisateur ou l'ouverture d'un ticket.

Le marché de la gestion de la sécurité des actifs est en phase de consolidation et les rachats se multiplient. Avant les fêtes, ServiceNow a mis la main sur Armis, spécialiste dans ce domaine pour 7,75 Md$. De même, Calcalistech prête à Palo Alto Networks le souhait de racheter la start-up israélienne Koi Security pour 400 M$. Celle-ci a développé une plateforme pour répertorier et renforcer la sécurité du patrimoine applicatif des entreprises.



s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité, le double visage de l'IA

Cybersécurité, le double visage de l'IA

En cybersécurité, l'IA joue un double rôle : le gentil en aidant à détecter et à prévenir les menaces, à automatiser les processus de sécurité, à simuler et anticiper les...

Publicité