C'Pro Sud s'implante en Aveyron et développe sa branche informatique

La filiale sudiste du groupe C'Pro a racheté l'aveyronnais 3A Engineering, une société spécialisée dans l'IT qui propose aussi une offre bureautique. Cette dernière activité va faire l'objet des premières actions de développement de l'acquéreur en y associant, notamment, des offres de dématérialisation.

C'Pro Sud élargit sa présence dans son fief d'Occitanie tout en renforçant ses compétences hors de la bureautique, son métier d'origine. Fin juillet, la filiale du groupe C'Pro a officialisé le rachat de 3A Engineering, une société de Rodez, dans l'Aveyron, département que l'acquéreur ne couvrait pas. Créée il y a 35 ans, elle emploie 20 personnes et réalise 4 M€ de chiffre d'affaires en ciblant les PME et quelques collectivités locales. En la reprenant, C'Pro Sud porte son effectif à 180 personnes et ses revenus à 36 M€. Le nombre de ses agences grimpe de son côté à 12, celle de 3A Engineering devant être conservée et rejoindre celles que C'Pro exploite dans le Sud-Ouest (Nîmes, Alès, Montpellier, Béziers, Carcassonne, Perpignan, Toulouse, Cahors, Montauban) et dans le Vaucluse.

1 000 copieurs rejoignent le parc géré par C'Pro Sud

A l'inverse de son acquéreur, dont 90% des facturations proviennent de la bureautique, 3A Engineering tire la majeure partie son chiffre d'affaires de l'informatique. Dans ce domaine, la société propose de la vente d'équipements d'infrastructures (HPE et Dell), de l'intégration de logiciels Sage, des services de régie et de maintenance, et un peu de développement logiciel. « Pour répondre à la demande de ses clients, 3A Engineering a également développé une petite activité de distribution de copieurs. Dans l'Aveyron, elle exploite un parc d'environ 1 000 machines Toshiba et Sharp », précise Fabrice Porte, le directeur général de C'Pro Sud et nouveau dirigeant de 3A Engineering.

C'est justement sur la branche bureautique de 3A Engineering que C'Pro Sud entend entreprendre ses premières actions de nouveau propriétaire. « Nous allons notamment ajouter des solutions de dématérialisation qui n'était pas proposées jusqu'ici », explique Fabrice Porte. La force commerciale de 3A Engineering chargée de l'activité copieurs va également être renforcée. Jusqu'ici, celle-ci n'était constituée que d'un chargé d'affaires dédié, épaulé par les autres chargés d'affaires de l'entreprise positionnés sur l'IT. Ces derniers se contentaient néanmoins de répondre à la demande dans la bureautique. Dans peu de temps, l'équipe chargée de cette activité va passer à trois personnes, dont un manager.

Les dirigeants historiques 3A Engineering accompagnent la transition

« Pour le moment, l'IT tourne suffisamment bien chez 3A Engineering pour ne pas entreprendre encore d'éventuels changements, si ce ne sont peut-être quelques ajouts à l'offre comme du financement », explique Fabrice Porte. Pour que la branche informatique continue de fonctionner de façon optimum, C'Pro Sud va pouvoir compter un certain temps sur le concours des dirigeants historiques de la société aveyronnaise. Avant de partir à la retraite, Michel Leveque et Pierre Roger resteront respectivement un an et trois ans au sein de l'entreprise.

A compter du prochain exercice fiscal de C'Pro Sud, qui débutera en avril 2022, 3A Engineering devrait être fusionné avec son nouveau propriétaire. Pas question pour autant de déplacer les équipes aveyronnaise hors du département.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité