Le rachat d'Alpésys renforce l'ancrage de C'Pro Networks en Rhône-Alpes

Davy Lange (au centre), le directeur général de C'Pro Networks, entouré de Loïc Carette (à droite) et de Thierry Reboux, les co-fonsateurs d'Alpésys. Crédit photo : D.R.

Davy Lange (au centre), le directeur général de C'Pro Networks, entouré de Loïc Carette (à droite) et de Thierry Reboux, les co-fonsateurs d'Alpésys. Crédit photo : D.R.

La filiale opérateur du groupe C'Pro a racheté son petit homologue Alpésys pour densifier sa présence en Savoie, Haute-Savoie et Isère. Cette acquisition lui permet aussi d'étendre son backbone et de récupérer une clientèle de 200 entreprises.

Créé il y a 10 ans, C'Pro Networks, la branche opérateur du groupe C'Pro, n'avait encore jamais étendu son périmètre par croissance externe. Fin juillet, la filiale a mis fin à cette situation en procédant au rachat d'Alpesys, l'un de ses homologues et société d'ingénierie dont le siège est à Sainte-Hélène du Lac, en Savoie. Très bien implantée dans ce département, où elle possède aussi une agence, la cible de l'acquisition est également active en Haute-Savoie et en Isère. Elle dispose en outre de son propre backbone qu'elle met au service d'une cible de clients composée notamment de collectivités locales, de stations de ski, de sociétés de remontées mécaniques, de professions libérales et d'acteurs du tourisme.

Mieux couvrir les zones peu denses de Rhône-Alpes

« Nous déployons aussi nos infrastructures [Ndlr : 420 Km de fibre à fin 2020] en Rhône-Alpes mais dans les zones denses. Le fait qu'Alpésys couvre plutôt les vallées et les stations de ski nous intéressait beaucoup », explique Davy Lange, le directeur général de C'Pro Networks. Avec son million d'euros de chiffre d'affaires et ses six collaborateurs, Alpésys est une petite acquisition pour C'Pro Networks qui pèse 13 M€ pour 28 salariés. Mais elle apporte aussi à l'entreprise un portefeuille de 200 clients et une densification de sa présence dans une région qui reste pour l'heure la seule où elle est implantée.  D'autres acquisition d'acteurs régionaux devraient suivre pour permettre à C'Pro Networks de devenir l'opérateur présent au niveau national qu'il veut devenir.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

iPaaS : au coeur des convergences du SI

iPaaS : au coeur des convergences du SI

A l'heure où les données migrent de plus en plus dans le cloud public, les entreprises se doivent de contrôler leurs flux, de les préparer, de les intégrer et de les connecter...

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

Publicité