Kaseya rachète Datto pour 6,2 Md$ et s'engage à réduire ses prix

« Les fournisseurs de services managés (MSP) tireront le maximum de valeur des solutions de Datto à un prix abordable », indique Fred Voccola, le CEO de Kaseya. Crédit photo : D.R.

« Les fournisseurs de services managés (MSP) tireront le maximum de valeur des solutions de Datto à un prix abordable », indique Fred Voccola, le CEO de Kaseya. Crédit photo : D.R.

Le fournisseur de logiciel de services IT promet une baisse des coûts pour les consommateurs et une intégration étroite entre les produits.

Kaseya, l'éditeur du logiciel de gestion IT et de solutions de surveillance, a finalisé l'acquisition de Datto pour 6,2 milliards de dollars, promettant une intégration étroite entre les produits des deux sociétés et une baisse des prix pour les clients. C'est la troisième acquisition importante réalisée par Kaseya au cours des 18 derniers mois, puisque le fournisseur a acquis, en janvier 2022, la société de réponse aux menaces de sécurité Infocyte et en mars 2021, la société de détection des menaces BitDam. Au total, sous la direction de Fred Voccola, Kaseya a réalisé 12 acquisitions. Les messages de l'entreprise à propos de l'accord avec Datto insistent sur les réductions de prix imminentes, de 10% en moyenne pour tous les produits, selon Kaseya. « Certains produits devraient conserver leur niveau de prix, mais d'autres connaîtront une baisse plus importante », a précisé Kaseya. « Datto continuera à fonctionner en tant que marque indépendante », a ajouté le fournisseur.

Dans le communiqué de Kaseya, M. Voccola a indiqué que l'entreprise souhaitait s'appuyer sur la valeur existante de Datto. « Je le dis et je le répète : nous avons acheté Datto parce que nous pensons que leurs produits de classe mondiale sont formidables, leur marque très réputée, leur culture innovante et leur personnel extraordinaire, et nous n'avons aucune intention de gâcher tout cela », a-t-il déclaré. « Au final, les fournisseurs de services managés (MSP) tireront le maximum de valeur de leurs solutions à un prix abordable », a-t-il ajouté. De plus, Kaseya a promis d'investir dans l'innovation et l'intégration entre les gammes de produits des deux entreprises, précisant que 17 intégrations entre les produits Datto et Kaseya étaient prévues dans le mois, et que toutes les intégrations commerciales seraient réalisées dans les 4 mois.

Par le passé, les clients MSP s'étaient montrés perplexes quant à la gestion par Kaseya de ses acquisitions. En juillet 2021, le fournisseur avait subi une attaque par ransomware très médiatisée qui avait affecté des milliers d'entreprises sous contrat avec des MSP dans le monde entier, ternissant quelque peu sa réputation. C'est la raison pour laquelle les MSP portent une attention particulière à l'accord et à ses retombées potentielles. Ce n'est pas la première fois que Datto fait les gros titres pour ses fusions et acquisitions : sa fusion, en 2017, avec Autotask avait bouleversé substantiellement le marché des MSP, et elle a été rachetée ensuite par le fonds d'investissement Vista Equity Partners, avant de faire son entrée à la Bourse de New York en octobre 2020.

 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité