Cap Info et ISB veulent être LA plateforme IT du bâtiment en Aquitaine

Les revendeurs Cap Info et ISB (Informatique Services Bâtiment) viennent d'unir leurs forces suite au rachat du second par le premier. Toutes deux spécialisées dans la fourniture de solutions de gestion aux entreprises du bâtiment, ces sociétés se sont développées sur deux cibles de clients distincts. Cette différence d'hier qui fait leur complémentarité d'aujourd'hui les laisse penser qu'elles peuvent désormais se positionner comme LA plate-forme informatique incontournable pour les métiers du bâtiment en Aquitaine. Le chiffre d'affaires cumulé des deux entités qui représentait 1 M€ en 2010 devrait être porté à 1,2 M€ si les prévisions de leur direction se confirme.

Créée en 1998 et racheté en 2008 par Cédric Moncocut, le CCS Sage Cap Info cible les petites entreprises et les TPE locales de la construction avec les logiciels de la division TPE de Sage (issus du rachat d'API Soft) et d'EBP. Il leur propose en parallèle des modules spécialisés complémentaires, comme la solution de planning Visual Planning de STILOG. Egalement CCS Sage, ISB commercialise quant à lui les produits de l'éditeur auprès des PME ainsi que d'autres applications métiers, par exemple Batiprix (édition de bordereaux de prix) ou encore Allplan de Nemetschek (CAO/DAO). « En associant nos portefeuilles de produits et la connaissance de nos clientèles, nous sommes capables de répondre à l'ensemble des demandes des entreprises locales du bâtiment dans l'IT », estime Cédric Moncocut.

Développer l'activité logiciels et se lancer dans les ERP

D'autant que le dirigeant de Cap Info a l'intention de développer l'offre des deux entreprises. D'une part, dans la vente de matériels où Cap Info est actif depuis 2008 mais où ISB est totalement absent aujourd'hui. A moyen terme, le nouvel ensemble devrait  également se lancer dans l'intégration d'ERP. Lorsqu'elle sera créée, cette activité devrait être pilotée par Thierry Faure, l'ex-patron d'ISB.

Ce dernier a d'ores et déjà rejoint le nouvel ensemble tout comme le reste de ses anciens salariés qui se trouvent désormais dans les mêmes locaux que ceux de Cap Info à Artigues, près de Bordeaux. L'effectif ainsi constitué représente une douzaine de personnes. Mais malgré ce rapprochement dans des locaux communs, ISB demeure une entité à part entière. « De cette façon, nous ne créons pas de confusion dans l'esprit des clients », explique Cédric Moncocut. Si sa société s'est portée acquéreur de son homologue, c'est parce que celui-ci a été « victime » d'une décision de Sage. L'an dernier, l'éditeur a en effet imposé à ses revendeurs de disposer de compétences en comptabilité et en paye pour être agréé. Faute de disposer de ces compétences, ISB a ouvert des discussions avec Cap Info pour être racheté et continuer ainsi d'être labélisé par Sage.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité