Capgemini rachète Prosodie pour son savoir-faire dans la facturation à l'usage

Capgemini français est entré en négociation exclusive pour racheter Prosodie. Le montant de l'opération est estimé à 382 millions d'euros. Cette acquisition intégrera une nouvelle unité d'affaires, baptisée New Business Model.

Paul Hermelin, PDG de Capgemini a annoncé sa volonté d'acquérir 97,5% de Prosodie pour une valeur de 382 millions d'euros (soit 10,3 fois l'EBITDA). Pour le dirigeant « il s'agit d'une opération de croissance, nous la financerons en cash avec une finalisation en juillet ( NDLR : l'opération reste soumise au contrôle des autorités de la concurrence). Le démarrage des activités de Prosodie au sein de Capgemini débutera à l'automne ». Pour Paul Hemerlin, cette opération a plusieurs intérêts « il est clair que le marché va vers la facturation à la transaction, à l'usage, Prosodie dispose d'un savoir-faire et d'une expertise en la matière. Par ailleurs, la société détient une licence opérateur pour gérer ses flux transactionnels. Enfin, elle a une plateforme pour gérer le temps réel et les applications critiques ».

Georges Croix, PDG de Prosodie ne dément pas l'ensemble des intérêts portés par le futur acquéreur et précise que « 8 millions d'euros ont été investi dans l'infrastructure ». Pour lui cette opération va permettre de gagner de nouveaux projets en ajoutant une dimension plus internationale à Prosodie. Le dirigeant autodidacte n'a pas caché que plusieurs opérateurs étaient intéressés par la reprise de la société, détenue à 85% par le fonds d'investissement Apax Partner.

A la recherche des futurs business model

Le rachat de Prosodie s'inscrit dans la stratégie dite de « collier de perles » qui se définit, selon Paul Hemerlin, par « l'acquisition de société dans trois directions : renforcement des métiers historiques, une accélération de la croissance et la découverte de nouveaux gisements de croissance ». Sur ce dernier point, le PDG de Capgemini a créé une structure spécifique nommée « New Business Model ». L'objectif de cette unité d'affaires est de développer les services basés sur des solutions propriétaires et facturées à l'usage. Prosodie est donc amenée à intégrer cette activité qui planche sur un chiffre d'affaires de 1 milliard d'euros d'ici 5 ans.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

Publicité