Cédric Coutat, président de HP France : « Les pénuries de composants sont en phase de résolution »

Cédric Coutat, président de HP France a plusieurs défis à relever dans les prochains mois avec l'inflation et le taux euro/dollars. (Crédit Photo : DR)

Cédric Coutat, président de HP France a plusieurs défis à relever dans les prochains mois avec l'inflation et le taux euro/dollars. (Crédit Photo : DR)

La rédaction du Monde Informatique poursuit ses entretiens avec les acteurs IT. Dans ce cadre, nous avons interrogé Cédric Coutat, président de HP France pour évoquer l'actualité du constructeur. Pénurie de composants, adaptation des terminaux au travail hybride, services de sécurité et desktop as a service, ainsi que le développement durable sont au menu de cette discussion.

Président de HP France, depuis mai 2022, Cédric Coutat est venu répondre aux questions de la rédaction sur les actualités du fournisseur de PC et de solutions d'impression. Chez HP depuis l'année 2000, il a occupé différents postes aux Etats-Unis, en Asie, en Afrique et en Europe dans la supply chain, la gestion des achats et le marketing. Il arrive dans un moment où HP France doit relever certains défis comme le taux de change euro/dollar, l'agressivité sur les prix et la pénurie de composant. Sur ce dernier point, il avoue que les stations d'accueil ont été particulièrement touchées ces derniers mois. Ce problème est en phase de résolution dans les semaines qui viennent. Pour répondre à la pénurie, HP changé sa stratégie en réinternalisant sa politique d'approvisionnement sur certains composants.


Sur les lignes de produits, le marché du PC grand public est victime de l'inflation et de la baisse du pouvoir d'achat avec un déclin de 14% des ventes. Concernant le prix des terminaux, Cédric Coutat s'attend à ce qu'il y ait des hausses dans les mois qui viennent. Sur le marché professionnel, la croissance existe toujours +12% avec une orientation vers les PME-PMI qui n'ont pas renouvelé leur parc (seulement 40% l'ont fait). Les PC s'adaptent au travail hybride avec deux besoins, celui des utilisateurs avec la recherche d'une expérience (audio et vidéo) et celui des DSI qui recherchent des solutions de sécurité et de gestion de flottes (avec la suite Wolf Security). L'acquisition de Poly s'inscrit dans cette démarche d'améliorer l'expérience utilisateur, et les équipes des deux sociétés travaillent à l'intégration. Sur l'impression, le marché professionnel est en baisse, tout comme le grand public. Mais sur ce dernier, le taux d'équipement est passé de 66% avant Covid à 77% aujourd'hui. D'où le besoin de services, notamment en accélérant sur Instant Ink, une offre de cartouche ou toner par abonnement en l'ouvrant aux PME.

Les questions environnementales sont de plus en plus présentes et HP France y répond de plusieurs manières : l'éco-conception des PC avec des matériaux recyclés, l'interdiction de certains composants dans les emballages, la mise en place d'une charte environnementale avec les fournisseurs. En matière de recyclage, une usine en Bretagne est chargée de transformer les cartouches d'encre et les toners pour leur donner une seconde vie.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

iPaaS : au coeur des convergences du SI

iPaaS : au coeur des convergences du SI

A l'heure où les données migrent de plus en plus dans le cloud public, les entreprises se doivent de contrôler leurs flux, de les préparer, de les intégrer et de les connecter...

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

Publicité